« Une interview vidéo d’un vétérinaire qui nous liste les maladies félines. Les principales sont les suivantes : la rage, le typhus, la leucose (vaccination conseillée), et l’immunodéficience féline (pas de vaccin). La leucose et l’immunodéficience féline sont deux rétrovirus pouvant s’apparenter au SIDA, mais dont la transmission à l’homme est impossible.
»
Les différentes maladies du chat Tout être est exposé à des maladies.
En ce qui concerne le chat ou le chien, si la rage reste la maladie la plus répendue, il existe malheureusement d’autres virus :
– Le coryza :
Il se traduit par un écoulement au niveau du nez et des yeux ainsi que par des éternuements très répétés.
C’est une maladie commune chez les chats.
Vous avez peut être déjà remarqué les petits chatons avec des yeux et les narines qui coulent et qui éternuent.
– Le typhus du chat :
C’est une maladie infectieuse du chat qui provoque des gastro-entérites mortelles ou en d’autres termes, une inflammation de l’intestin ou diarrhée.
Les maladies félines Il existe deux virus qui s’apparentent au sida chez les chats.
On dit qu’ils s’apparentent au sida car si ce n’est pas le sida de l’homme, ce sont des rétrovirus qui ressemblent au sida de l’homme.
Ce sont :
– Le virus de la leucose
– Le virus de l’immunodéficience féline
Ces deux virus se transmettent par griffure ou morsure, et les chats qui y survivent peuvent se transmettre des virus mortels.
Il faut bien noter les virus se transmettent d’un animal à un autre, donc l’homme ne risque rien.
Existe t-il des vaccins contre ces virus ? Il y a un vaccin contre la leucose mais, à l’heure actuelle, il n’existe pas encore des vaccins contre l’autre virus qui s’appelle le virus de l’immunodéficience féline ou FIV et qui ressemble aux HIV.
Lorsqu’il y aura un vaccin contre le FIV, à ce moment là, il y aura un vaccin contre le HIV.