Achat et choix des poules Si vous habitez à la campagne, le mieux pour acheter une poule, est d’aller directement chez l’éleveur du coin. Mais si vous vivez en ville et que vous n’avez aucun équipement, vous trouverez des poules et tout ce dont vous aurez besoin dans une animalerie. Premièrement, achetez au moins 2 poules, car une poule seule finit souvent par déprimer et ne pas produire d’œufs. Ensuite, question race, les poules les plus faciles à vivre et très bonnes pondeuses sont généralement les poules rousses et les poules marrons. Ces 2 races de poules peuvent produire entre 200 à 250 œufs par an ! Pour choisir les poules en bonne santé, c’est simple, car il vous suffit d’acheter celles qui ont des crêtes bien rouges, l’œil vif, de belles plumes, de belles pattes et un joli bec.
Achat du poulailler, des accessoires et de la nourriture Avant tout, sachez qu’il vous faut à peu près 1m² pour 2 poules. Un poulailler doit entre autres comprendre un perchoir et un pondoir. Veillez aussi à ce que le poulailler soit facile à nettoyer et facile d’accès pour récupérer les œufs. Il vous faut également une mangeoire et un abreuvoir. Côté nourriture, une poule mange des céréales et des coquilles d’huitres cassées. Cela lui permet d’avoir une plus grande teneur en calcium et donc des œufs solides. N’oubliez pas aussi de prendre du foin pour faire le nid. Cela va vous coûter :
– 30 euros pour 2 poules
– 199 euros pour 1 poulailler
– 13 euros pour 1 mangeoire
– 10 euros pour 1 abreuvoir
– 20 euros pour le foin et l’alimentation.
En somme, il vous faudra débourser eux environs 270 euros soit 110 boites d’œufs. Une somme assez importante certes, mais qui sera assez vite rentabiliser rassurez-vous.
Installez votre poulailler En ce qui concerne l’espace, consacrez au moins 15 à 20m² pour 2 poules et pensez à prévenir vos voisins et votre mairie. Certaines choses sont bonnes à savoir pour vous aider à choisir le meilleur emplacement pour votre poulailler.Comme les poules détestent l’humidité et la chaleur, placez votre poulailler à l’ombre et dans un endroit sec. Et comme elles détestent également les courants d’air, exposez plutôt votre poulailler direction sud-est. Une autre petite astuce : placez un œuf en bois ou en plastique dans le nid pour inciter vos poules à y pondre leurs œufs et non ailleurs. Placez ensuite la mangeoire et l’abreuvoir dans le poulailler. Une poule consomme en moyenne 100g de grains par jour, soit 1 euro de dépense par mois. Et en plus, elles mangent également 150kg de déchets par an : un moyen parfaitement écolo de recycler vos restes de nourriture. Pour une question d’hygiène attendez au moins 40 jours avant de consommer le premier œuf. Et voilà ! Maintenant que vous avez un poulailler et des poules, à vous les œufs frais et bio tout au long de l’année !
-
Passion des aquariums chez les Français
-
Elevage de lapin domestique
-
Faire des économies sur les frais vétérinaires
-
Empêcher un chat de griffer les meubles
-
Choisir le chien qui vous va