Les comportements du chat « caressé mordeur » Contrairement à ce que vous pensez, le chat caressé mordeur vous lèche lorsqu’il veut que vous arrêtiez de le caresser ou interrompre toute action que vous êtes en train de réaliser.Par contre, lorsqu’un chat reste sur vos genoux et ronronne, cela veut dire qu’il apprécie beaucoup votre geste.Dans ce cas, l’animal est dans son bien-être.Parfois, le ronronnement d’un chat ne signifie toujours pas son bien-être. Ce comportement peut signifier également un état de mal-être.Il faut donc bien interpréter le langage dans sa totalité en regardant le mouvement de la queue du chat, la position de ses oreilles et la dilatation de sa pupille.Lorsque vous constatez l’un de ces comportements, il faut tout de suite le laisser s’en aller.Un chat « caressé mordeur » peut venir s’installer sur vos genoux de son plein gré. Vous pouvez le caresser, mais à un moment donné il va commencer à vous lécher la main. Vous devez arrêter de le dorloter.Si cet avertissement ne vous suffit pas, son comportement va devenir très agressif. Il vous mord de plus en plus fort jusqu’à ce que vous le laissiez tranquille. C’est pour cela qu’on le nomme : « le chat caressé mordeur ».
Des codes Lorsque votre chat vous lèche la main, il vous demande d’interrompre une action qui est en train de se passer. Cette action peut être une caresse ou tout simplement le fait de le maintenir.Le fait de vous lécher la main est un donc un avertissement.
Pour conclure Grâce aux explications apportées par notre invitée, vous en savez plus sur les codes et les signaux des chats. Dans la prochaine séquence, notre éducateur canin donne des conseils pour que les chats ne fassent pas ses griffes partout et n’abîment pas vos meubles. Pour mieux comprendre le comportement de votre animal, ne ratez pas la vidéo.