L’étape préliminaire Pour apprendre à un chien à tourner sur lui-même, apprenez-lui d’abord à toucher une cible.Pour cela, utilisez un matériel spécifique appelé « target stick » qui comporte une boule verte à son bout.Demandez au chien de toucher cette boule. Lorsqu’il le fait, cliquez sur le dispositif et récompensez l’animal.Si vous n’avez pas de target stick à la maison, vous pouvez très bien le remplacer par une cuillère à salade.
L’apprentissage Pour apprendre au chien à tourner sur lui-même, il faut lui apprendre à suivre la petite boule verte.S’il parvient à faire le mouvement souhaité, faites un clic et récompensez-le.Renouvelez l’apprentissage. N’oubliez pas la petite récompense à chaque fois qu’il s’exécute.Lorsque le chien s’habitue au mouvement, réduisez au fur et à mesure la taille du stick.Répétez la même opération avec le matériel qui est de plus en plus raccourci.Plus tard, vous n’utiliserez plus le target stick. Vous lui donnez l’ordre de tourner avec les doigts.
Pour conclure Grâce à cette séquence, vous avez bénéficié des conseils d’une spécialiste en éducation canine pour apprendre cet exercice à votre chien. N’oubliez pas que vous devez travailler étape par étape en augmentant vos critères au fur et à mesure qu’il assimile les ordres. Ne soyez pas avare en termes de récompense. Vous serez surpris des progrès que fera votre animal de compagnie. Pour parvenir à faire tourner facilement votre chien sur lui-même et épater votre entourage, suivez bien la vidéo.