En 1993, la loi n° 93/23 met définitivement fin au monopole communal des pompes funèbres. Depuis ce jour, chacun peut librement opter pour le prestataire funéraire de son choix. Cependant, face à la douleur qu’entraine la perte d’un être cher, les familles ne sont pas toujours à même de pouvoir se renseigner suffisamment bien pour choisir l’opérateur funéraire le plus compétitif. De ce fait, le législateur a pris des dispositions visant à protéger au maximum le consommateur. Face à ces dispositions rigoureuses et des avis consommateurs de plus en plus encourageants, beaucoup de Français souhaitent donc, eux aussi, anticiper leur « départ ».
Pour cela, une solution de choix s’offre à eux, le contrat d’assurance obsèques.
Les contrats obsèques : principes
Un contrat d’assurance obsèques a pour but de soulager les familles des contraintes financières et matérielles liées à l’organisation des funérailles. Aussi, il permet de garantir à l’assuré que ces dernières volontés seront bien respectées.
Différents types de contrats obsèques
Le contrat en capital
Ce genre de contrat est préféré par 75% des souscripteurs. C’est une déclinaison du contrat d’assurance vie prenant en charge les frais liés aux obsèques mais ne comportant aucune indication précise quant aux prestations funéraires.
À la survenance du décès de l’assuré, le capital constitué est versé au bénéficiaire désigné.
Le souscripteur n’a pas vraiment de certitudes sur l’utilisation de ce capital. Voilà pourquoi il est très important de bien choisir son bénéficiaire ; c’est à lui que revient la somme et c’est lui qui décidera qu’en faire. Prudence et réflexion sont donc de mise si vous souhaitez souscrire à ce type de contrat.
Le contrat en prestations personnalisées
Ce contrat décrit de manière claire et précise les prestations funéraires qui seront réalisées avant, pendant et après la cérémonie des obsèques. Il est aussi appelé « convention obsèques ».
Le contrat doit être complet en termes d’informations, puisque celui-ci doit recenser chacune des interventions décrites par le souscripteur et que l’organisme assureur se doit de réaliser scrupuleusement.
En ce sens, il ne peut être fixé qu’après un entretien physique ou téléphonique entre le souscripteur et l’opérateur funéraire. Ce dernier effectuera un devis précis du montant de la réalisation totale des prestations désirées par l’assuré.
À la suite de cela, l’assureur propose au client un contrat de financement dont le montant couvrira précisément le cout total des obsèques.
Grâce à un tel contrat le souscripteur assure à ses proches de ne pas être pour le moins du monde dérangé par l’aspect organisationnel des funérailles. Il se garantit aussi par la même occasion, des obsèques comme il les voulait puisque c’est lui-même qui aura décidé de tout.
À Savoir : Vous disposez de 30 jours à partir de la signature pour renoncer au contrat.
À quel âge est-il intéressant de souscrire ?
En France, l’âge moyen relevé à la souscription d’un contrat obsèques se situe entre 50 et 60 ans. Cela correspond au moment de notre vie où nous commençons à nous poser ce genre de question.
L’âge est un critère important puisque c’est en parti lui qui déterminera le montant de vos cotisations. Bien sûr, comme vous pouvez l’imaginer, plus vous souscrivez jeune, plus les cotisations sont basses.
À Savoir : La plupart des compagnies d’assurances ne permettent la souscription d’une assurance obsèques qu’à partir de 50 ans. Certaines compagnies descendent jusqu’à 40 ans, mais cela ne représente en rien la majorité.
Combien coute une assurance obsèques ?
Bien sûr, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Comme pour n’importe quel autre type d’assurance, le prix dépend des prestations souhaitées mais aussi de votre âge au moment de la souscription.
On sait cependant que le montant moyen investi par les Français pour ce genre de produit est d’environ 4500 euros.
Mesure de sécurité
Avant de signer un contrat d’assurance obsèques, pensez à bien relire les termes et clauses du contrat. Pensez à vérifier que les prestations funéraires soient bien toutes détaillées.
Regardez si le contrat stipule bien, que dans le cas où le capital constitué serait supérieur aux frais des obsèques, le surplus est reversé au(x) bénéficiaire(s).
Vérifiez aussi qu’il est bien stipulé que le montant des prestations qui n’auront pas pu être effectuée (pour X raisons que ce soit), devront être remboursées aux bénéficiaires à hauteur du prix mentionné sur le contrat.
Effectuez un comparatif pour mieux choisir
Envie de souscrire, mais un peu perdu parmi la multitude d’offres présentent sur le marché ? Nous vous conseillons de vous rendre sur le site lassurance-obseques.fr vous permettant d’effectuer un comparatif gratuit des différentes offres d’assurance obsèques.
Ce que vous devez retenir
- L’assurance obsèques aide les proches du défunt de deux manières – déjà sur le plan financier – puisque les membres de la famille n’auront rien à débourser – mais aussi d’un point de vue organisationnel, puisque tout est convenu par avance et que le souscripteur a déjà réglé tous les détails de ses funérailles par avance.
- La souscription se fait à partir de 50 ans pour la plupart des assurances.
- Le contrat en capital ne prévoit pas l’organisation des obsèques.