Vous allez prochainement déménager ? Quelle bonne nouvelle ! Mais attention, cela demande une certaine organisation. En effet, vous devez faire attention à plusieurs points afin de déménager sereinement. Alors, quels sont-ils ? Aujourd’hui, on vous explique tout.
Le volume de votre déménagement
La toute première étape de préparation de votre déménagement consiste à établir un budget. En effet, si vous déménagez un petit studio ou si vous déménagez une grande maison, le budget ne sera pas le même. Il va donc falloir évaluer le volume de tous vos meubles et de toutes vos affaires. Dans ce cas-là, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel directement à une société de déménagement qui fera intervenir une équipe de professionnels. Vous pouvez également utiliser des outils qui sont disponibles en ligne, bien souvent gratuitement, pour avoir une idée du volume de votre déménagement. Cette étape est extrêmement importante pour pouvoir déterminer vos besoins avec précision. En effet, un petit déménagement ne nécessite pas forcément l’intervention de déménageurs. En revanche, si vous devez déménager un gros volume, vous aurez alors besoin de faire appel à une société spécialisée. Pour être sûr de ne rien oublier, nous vous conseillons de faire une check-list déménagement.
Le choix du déménageur
Une fois que vous avez établi la liste de vos affaires, vous allez devoir demander un devis à plusieurs sociétés de déménageurs pour établir un comparatif. Parfois également, vous devrez utiliser un garde-meuble. Sachez que c’est un investissement, mais qu’il vaut le coup pour conserver les affaires que vous ne pouvez pas stocker dans la nouvelle habitation. Il faut savoir qu’il existe différentes sociétés qui sont spécialisées dans le déménagement. De ce fait, les prix peuvent varier du simple au double, voire au triple en fonction des options que vous choisissez. Ainsi, il est fortement recommandé de mettre en concurrence les différentes entreprises. Sachez d’ailleurs que vous pourrez négocier les tarifs. N’hésitez pas également à demander si les déménageurs feront ou non les cartons. Généralement, dans les options de base, l’emballage des éléments fragiles est prévu. En revanche, les vêtements ou autre pourront être emballés par vos soins pour réaliser des économies. Attention, il ne faut pas oublier de prévoir les cartons si cela n’est pas inclus dans vos devis déménagement.
L’achat de carton
Concernant les cartons, vous allez devoir vous organiser. En effet, c’est un élément incontournable du déménagement. Vous allez pouvoir récupérer quelques cartons de seconde main (supermarché, voisins…), mais nous vous conseillons fortement d’acheter des cartons de qualité pour que vos affaires ne soient pas abîmées. Sachez également que certaines entreprises de déménagement peuvent vous en fournir en fonction du devis que vous aurez signé. N’oubliez pas de faire vos cartons avec soin, de bien emballer vos affaires, et de bien noter ce qu’il y a à l’intérieur des cartons pour éviter toute mauvaise surprise et fluidifier l’emménagement. Faire des cartons nécessite une organisation au préalable et prend pas mal de temps. De ce fait, nous vous conseillons de ne pas tout emballer au dernier moment.
Vous l’aurez compris, un déménagement ne s’improvise pas. Vous devrez vous organiser et faire une check-list afin d’éviter toute surprise. Maintenant, c’est à vous de jouer. Nous vous souhaitons bon courage pour votre déménagement !