Le savon d’Alep est une ancienne recette de savon syrien fabriquée à partir d’huile d’olive, d’huile de baie de laurier, d’eau et de lessive.

Il est bénéfique pour les personnes atteintes de maladies de la peau telles que l’eczéma, le psoriasis, l’acné et les éruptions cutanées.

L’ingrédient phare du savon d’Alep est l’huile de baie de laurier.

L’huile de baie de laurier ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de laurier (ou feuille de laurier). Elles sont extraites de la même plante, mais sont deux choses complètement différentes.

C’est difficile de trouver de l’huile de baie de laurier et elle est très couteuse. Ce produit est disponible sur les sites de vente en ligne.

Remarque : L’huile de baie de laurier a une odeur similaire à celle des herbes médicinales mélangées avec de vieux mégots de cigarettes. Ce n’est pas trop désagréable, mais c’est étrange et ça sent très fort !

Assurez-vous que le parfum soit beaucoup plus doux sur le résultat final.

Utilisez une huile d’olive de couleur claire afin de ne pas décolorer votre savon avec des nuances de vert ou de brun verdâtre.

Choisissez de l’huile d’olive extra-vierge.



  1. La recette du savon d’Alep

    Etape 1/2 :

    La recette du savon d’Alep


    • 12 cl d’huile d’olive extra-vierge (80 %)

    • 3 cl d’huile de baie de laurier (20 %)

    • 2 cl de lessive/d’hydroxyde de sodium (5 % de surgraissant)

    • 3 cl d’eau distillée

  2. Les instructions pour fabriquer le savon d’Alep

    Etape 2/2 :



    Les instructions pour fabriquer le savon d’Alep


    Si vous n’avez jamais fabriqué de savon, rechercher attentivement le processus et les précautions avant de commencer.

    Étape 1

    Portez des lunettes de sécurité, des gants et des manches longues, pesez l’eau distillée dans un récipient résistant à la chaleur. Ensuite, pesez la lessive et versez-la dans l’eau. Remuez bien pour que la lessive soit complètement dissoute. Cela chauffera rapidement et émanera une fumée que vous ne devrez pas respirer directement. De préférence, faites cela dans l’évier à côté d’une fenêtre ouverte afin d’éviter les éclaboussures. Mettez la solution obtenue dans un endroit sûr, hors de portée des enfants et des animaux domestiques, et laissez refroidir pendant 30 à 40 minutes. La température devrait baissée à environ 43 à 38 C pendant ces périodes.

    Étape 2

    Pesez les huiles dans une petite casserole ou dans une casserole à double fond. Chauffez à feu doux, en surveillant de près, jusqu’à ce que la température atteigne 32 à 38 C.

    Étape 3

    Maintenant, vous êtes prêt à mélanger ! Travaillez sérieusement et toujours avec des gants, versez la solution de lessive dans l’huile. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en remuant constamment. Vous pouvez mixer pendant quelques secondes avec un mixeur plongeur, mais ne le faites pas trop longtemps en raison de la quantité réduite d’eau.

    Étape 4

    Remuez jusqu’à ce que vous obteniez une trace. « Trace » signifie que votre pâte à savon est suffisamment épaisse pour qu’elle laisse une « empreinte » avant de retomber dans le récipient. Versez le savon dans les moules. Couvrez légèrement avec une feuille de papier glacé ou un papier sulfurisé, puis avec une feuille en carton (un couvercle en plastique ou un magasine fonctionne aussi). Vous voudrez peut-être isoler avec une petite couverture ou une serviette, surtout s’il fait froid dans la pièce.

    Étape 5

    Laissez les savons dans les moules pendant 24 à 48 h. Démoulez et laissez durcir à l’air libre pendant au moins 6 semaines avant d’utiliser. Les savons à forte teneur en huile d’olive comme celui d’Alep nécessitent une longue durée de séchage. Il faut des mois, voir une année entière pour que le savon durcisse et soit de bonne qualité.