Comment combattre des moisissures dans votre maison ? Quelles astuces pour reconnaître et éliminer les taches de moisissure sur un mur ? Comment empêcher la prolifération de ces champignons dans votre habitat ?

Presque toutes les habitations rencontrent des problèmes de moisissures. Ces dernières sont plus fréquentes dans les nouvelles maisons que dans les vieilles maisons. Ce phénomène s’explique par le fait qu’elles apparaissent sur des surfaces ayant un taux d’humidité élevé. En effet, les joints d’isolations des fenêtres et des portes des nouvelles constructions favorisent la formation de moisissures. Par contre, ces dernières sont moins fréquentes dans les vieilles maisons, car il y a beaucoup de courants d’air dans ces lieux.



  1. Les signes de problèmes de moisissures sur les murs

    Etape 1/3 :

    Les signes de problèmes de moisissures sur les murs


    Les signes évidents de la présence de moisissures sont l’apparition de taches vertes, marrons, oranges et même noires sur une surface. Il existe aussi d’autres indices moins apparents :

    – Craquement ou décollement des peintures

    – Décoloration

    – Présence de suies ou de traits noirs

    – Apparition de gonflements

    – Dégagement d’une odeur de moisi et d’humidité.

    Les endroits sujets aux moisissures

    Les moisissures apparaissent souvent sur les zones où se forme la condensation de vapeur d’eau. En effet, lorsque ces dernières rencontrent une surface froide, elles redeviennent liquides. Ce phénomène apparait fréquemment sur l’extérieur des murs, dans les sous-sols et dans les endroits les plus humides de la maison : la salle de bain et la buanderie sont les pièces les plus favorables à la formation de ces champignons minuscules. Dans ces endroits, l’un des meilleurs moyens pour prévenir la formation de moisissures est de réduire le taux d’humidité en ouvrant les fenêtres et en mettant en marche régulièrement des ventilateurs.

    Les moisissures se développent aussi sur une surface où il y a (ou il y avait) une fuite d’eau comme les placards installés sous les éviers. Dès qu’un tuyau est endommagé, il y a de fortes chances que des moisissures s’y développent !

    Se débarrasser des moisissures sur les peintures.

    Comme il y a beaucoup de défis à surmonter, il est plus pratique de commencer la suppression des moisissures par une approche naturelle et douce (ensuite on peut passer à une méthode plus forte si c’est vraiment nécessaire). Ainsi, nous recommandons l’utilisation du vinaigre, du borax et de l’eau en premier lieu.
    Ensuite, attendez deux jours pour voir si les moisissures reviennent. Si c’est le cas, utilisez une solution d’eau de javel mais attention, l’eau de javel irrite les poumons, les yeux et la peau ! Nous vous conseillons donc d’éviter autant que possible le recours à ce produit chimique.

    Quelle que soit la méthode que vous adoptiez (que vous utilisiez des produits non toxiques ou de l’eau de javel), il est important d’enfiler des gants en caoutchouc pour éviter tout contact de la peau avec les moisissures. Portez de vieux vêtements que vous pourrez ensuite laver avec de l’eau chaude pour neutraliser les spores de moisissures qui pourraient se trouver sur vos habits. De plus, assurez-vous de bien ventiler la pièce où vous travaillez pour prévenir l’inhalation des produits chimiques que vous manipulez.

  2. Méthodes pour supprimer les moisissures

    Etape 2/3 :



    Méthodes pour supprimer les moisissures


    Méthode 1.

    Il vous faut les produits suivants :

    – 40 g de borax

    – 65 ml de vinaigre blanc

    – 500 ml d’eau bouillante.

    Versez tous ces ingrédients dans un bol et remuez-les jusqu’à ce que le borax soit complètement dissout. Transvasez la solution ainsi obtenue dans un flacon vaporisateur et appliquez-la abondamment sur votre mur peint, carrelage et autres surfaces non poreuses. Frottez bien ces derniers, puis essuyez-les. Vaporisez à nouveau le produit et attendez 10 minutes pour qu’il fasse son effet avant d’essuyer à nouveau.

    Méthode 2 pour supprimer les moisissures.

    Vous aurez besoin de :

    – 65 ml d’eau de javel

    – 500 ml d‘eau chaude.

    Mélangez tous ces ingrédients dans un flacon vaporisateur, ensuite appliquez la solution que vous obtenez sur tous les endroits de votre maison où il y a des moisissures. Frottez bien les surfaces traitées et essuyez-les ensuite. Si les moisissures reviennent, réappliquez la solution et attendez 5 à 10 minutes avant de nettoyer. Vaporisez la formule une dernière fois sur votre mur peint ou sur votre carrelage, puis essuyez-les.

    Supprimer des moisissures sur du ciment.

    Le mur et le plancher des sous-sols sont généralement faits avec du ciment. Comme il fait toujours frais dans ces endroits, ils sont le plus souvent vulnérables aux moisissures. Ainsi, il est conseillé d’inspecter fréquemment les murs et le plancher de ces pièces durant toute l’année, notamment pendant la saison humide. Si vous y trouvez des moisissures, supprimez-les en utilisant la méthode 2 ci-dessus.

    Supprimer des moisissures sur des cloisons sèches.

    Les moisissures peuvent se développer sur des surfaces non peintes comme des cloisons sèches ou des plafonds acoustiques. Comme ces matériaux sont poreux, les moisissures ne se développeront pas uniquement sur leur surface, elles se répandent aussi à l’intérieur de leur structure même.
    Dans ce cas, essayez d’utiliser les deux solutions décrites précédemment et laissez la surface traitée sécher complètement.

    Si les moisissures reviennent, vous feriez mieux de remplacer votre cloison sèche, ou encore de faire appel à un professionnel pour traiter les moisissures sur votre plafond !

  3. Comment prévenir la formation de moisissures ?

    Etape 3/3 :

    Comment prévenir la formation de moisissures ?


    Une fois débarrassés des moisissures sur vos murs et plafonds, vous voulez qu’elles ne reviennent plus ? Voici quelques astuces très efficaces vous permettant de prévenir la formation de moisissures dans votre maison.

    – Mettez en marche le ventilateur de votre salle de bain pendant au moins 15 minutes après chaque utilisation de la pièce ;

    – Si votre salle de bains n’est pas équipée d’un ventilateur, laissez allumer pendant au moins 30 minutes les lampes ;

    – Lorsque votre salle de bain n’est pas occupée, laissez la porte ouverte pour permettre la circulation de l’air ;

    – Suspendez les serviettes ;

    – Utilisez des produits nettoyants à base de vinaigre pour salles de bain pour tuer régulièrement les spores de moisissures qui pourraient se former ;

    – Désinfectez quotidiennement votre salle de bains ;

    – Effectuez un nettoyage hebdomadaire de votre salle de bain, cuisine et buanderie.

    Souvenez-vous que si vous appliquez régulièrement les méthodes de prévention précédentes, vous n’aurez pas à vous soucier des techniques de suppression de moisissures, car ces dernières ne vont même pas apparaitre dans votre maison.

    Abat la moisissure !

    A voir aussi > Nettoyer rideau de douche, se débarrasser des moisissures.