Les infections des oreilles sont fréquentes chez les chiens. Pour prévenir ces problèmes, les oreilles de ces animaux doivent être nettoyées fréquemment, au moins une fois par semaine ou chaque fois que vous donnez un bain à votre compagnon canin.
Voici les étapes à suivre.



  1. Le matériel nécessaire

    Etape 1/4 :

    Le matériel nécessaire

    Pour nettoyer les oreilles de votre chien et prévenir leurs infections, vous aurez besoin de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre, d’alcool 90 ° et de quelques boules de coton. Il vous faut aussi un bol en plastique.
  2. Mélangez le vinaigre et l’alcool

    Etape 2/4 :



    Mélangez le vinaigre et l’alcool

    Versez un peu de vinaigre et d’alcool dans le bol et mélangez-les.

    L’alcool 90 ° facilite le séchage des oreilles après le nettoyage, ce qui permet de prévenir les infections de ces organes.

    Notez que vous n’aurez pas besoin d’eau pour cette opération.

    Prenez une boule de coton, plongez-la dans la solution, puis pressez-la avec les doigts pour éliminer le surplus de liquide.

  3. Le nettoyage

    Etape 3/4 :

    Le nettoyage

    Tenez l’oreille du chien avec une main.

    Introduisez la boule de coton de l’étape précédente à l’intérieur de l’oreille de l’animal et effectuez un demi-tour pour éliminer les salissures qui s’y trouvent.

    Renouveler cette opération, puis passez sur l’autre oreille et répétez les mêmes gestes.

  4. Utilisez des poudres à usage auriculaire

    Etape 4/4 :

    Utilisez des poudres à usage auriculaire

    Si vous constatez un excès cérumens au niveau des parois des oreilles de votre chien, vous pourrez y appliquer des poudres à usage auriculaire.

    Ce produit va solidifier les cérumens et il ne vous reste plus qu’à les retirer avant d’entamer le processus décrit précédemment.

    Notez que pour les chiens aux oreilles dressées, le nettoyage doit être effectué 2 à 3 fois par semaine pour prévenir les infections.