Top 10 des recettes au chocolat

Découvrez les 10 meilleures recettes de dessert au chocolat.

Mi-cuit, mousse, moelleux, coulant, en garniture d’éclair ou en ganache, le chocolat se déguste de plusieurs façons. Petits et grands en raffolent au moment du dessert. Cette sélection vous propose alors les meilleures recettes de dessert au chocolat, tantôt gourmand, tantôt allié santé. Simples, rapides et accessibles à tous, ces techniques de préparation vous permettront d’épater vos enfants ou vos invités. Essayez-en seulement une, vous adopterez facilement les autres pour varier les plaisirs !

La mousse au chocolat

Finies les allergies aux œufs ! Se faire plaisir avec une savoureuse
mousse au chocolat sans se soucier du cholestérol est désormais
possible. Il suffit alors de plonger une feuille de gélatine dans du
lait préchauffé auxquels vous ajoutez ensuite du chocolat émietté. Vous
associez à cette préparation de la crème fleurette montée au fouet et le
tour est joué.

Voir la vidéo : La mousse au chocolat

Le moelleux au chocolat

Voici une des meilleures recettes de moelleux au chocolat. Dessert idéal pour les friands de cacao, ce gâteau chocolaté se concocte en deux temps trois mouvements. Cette recette inratable se revisite à volonté selon vos envies, avec du chocolat blanc, noir ou aromatisé. Prévoyez simplement du chocolat 55 % de cacao, du beurre, des œufs, du sucre et de la farine.
Voir la vidéo : Le moelleux au chocolat

Le coulant au chocolat

Vous ne cessez de tester les recettes de coulant au chocolat au point de transformer votre cuisine en laboratoire culinaire ? Voici la recette inratable de ce gâteau chocolaté au cœur agréablement fluide. Vous mélangez simplement à des oeufs blanchis avec du sucre une préparation fondue à base de chocolat, de beurre, de lait et de crème. Vous enfournez à 250° cet appareil après l’avoir mis dans des moules beurrés et farinés au préalable. En 3 minutes, votre dessert est servi !
Voir la vidéo : Le coulant au chocolat

Dentelle de chocolat

La décoration de gâteau ou de glace n’est pas chose facile. Pourtant, vous pouvez simplement réaliser une dentelle de chocolat. A Pâques comme à Noël, ce produit est à l’honneur et ravit toujours les yeux comme le palais, autant l’utiliser de manière astucieuse pour apporter une touche de raffinement à votre dessert. Pour ce faire, vous déposez à l’aide d’un cornet de papier sulfurisé des fils de chocolat fondu sur un ballon de baudruche gonflé. Quand le dessin se solidifie, vous éclatez simplement le ballon.
Voir la vidéo : Dentelle de chocolat

La crème fondante au chocolat

Envie d’un dessert léger et gourmand à la fois ? Que dites-vous d’une crème fondante au chocolat ? Pour réussir ce dessert, vous incorporez des jaunes œufs blanchis avec du sucre à un mélange bouillant de lait et de crème. Vous remettez sur le feu cette préparation en continuant de remuer jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. Vous versez ensuite cette crème chaude sur le chocolat pour former un mélange homogène. Il ne reste plus qu’à dresser dans des verrines et réserver au réfrigérateur.
Voir la vidéo : La crème fondante au chocolat

L'éclair au chocolat

Un délice au chocolat comme un éclair clôt parfaitement un repas. Pour concocter ce dessert chocolaté typiquement français, vous réalisez une pâte à choux à base d’œufs, de farine, de sucre, de beurre et de lait. Vous couchez cet appareil sur une plaque de cuisson et l’enfournez pour 15 à 20 minutes. Après la cuisson, vous garnissez l’intérieur de chaque éclaire avec un mélange de crème pâtissière et de chocolat fondu.
Voir la vidéo : L'éclair au chocolat

Les macarons au chocolat

À la coque lisse et brillante, un macaron donne toujours l’envie de découvrir son cœur aromatisé selon toutes les envies. Du macaron au chocolat, entre autres, est extrêmement facile et simple à concocter. Vous mélangez de la poudre d’amande, du sucre glace et de la poudre cacao. Vous incorporez ce mélange à des blancs d’œuf montés en neige puis sucrés. Vous macaronnez le tout avant d’étaler en coques sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Après avoir laissé les macarons 20 minutes à l’air libre, vous les enfournez à 150° pour 12 à 15 minutes. C’est tout !
Voir la vidéo : Les macarons au chocolat

Ganache au chocolat

Mélange de crème et de chocolat, la ganache permet de parfaire les petits gâteaux. En effet, en plus de rehausser les saveurs, cette préparation permet de napper les macarons, les éclairs, les tartes ou autres viennoiseries. Facile et rapide à confectionner, cette garniture se prête à tous les plaisirs. Pour une ganache au chocolat inratable, vous rajoutez du chocolat découpé en morceaux à de la crème liquide en ébullition. Vous tournez énergiquement à la spatule pour former une préparation parfaitement lisse, brillante et uniforme. Pour apporter une touche d’onctuosité, incorporez-y du beurre lorsuqe la ganache est à 35° de température.
Voir la vidéo : Ganache au chocolat