La technique de l’échange de maison Existant depuis une cinquantaine d’année, l’échange de maison est devenu une technique très efficace économiquement pour voyager loin.
Le troc de maison est la technique selon laquelle les échangistes séjournent l’un chez l’autre et peut s’étendre à l’échange de voitures voire même des animaux de compagnie.
En outre, vous n’êtes pas obligé d’être un propriétaire pour vous lancer dans un échange car même étant locataire, vous pouvez y procéder.
Stéphane Plaza de l’émission « les experts c’est vous » explique aujourd’hui l’échange de carnet de bord qui intervient à la fin du processus de troc.
Les étapes préliminaires à un échange de maison La première chose à faire pour se lancer dans un échange de maison est de s’inscrire auprès d’un organisme d’échange.
Ce qui va vous permettre de publier votre offre et également de consulter en ligne les catalogues sur les caractéristiques de la maison à échanger et les conditions liées à l’échange.
C’est au moment où vous avez trouvez la maison qui vous convient que vous entrez en contact avec votre partenaire.
La communication peut se faire par un simple mail ou un coup de téléphone afin que vous établissiez un lien de confiance et vous vous mettez d’accord sur les détails concernant l’échange.
L’échange de livre de bord L’échange de maison s’accompagne toujours d’un échange d’un livre de bord au moment du départ.
Ce carnet de bord contient les consignes à respecter, les solutions à adopter en cas de problème et toutes les informations essentielles.
Vous pouvez également trouver dans ce livre la liste des adresses utiles et celle des activités de la région où la maison échangée est implantée.
Même des bons plans que les guides touristiques ne contiennent pas y sont inclus.
Faites vos valises et bonnes vacances !
-
Voyager pas cher
-
Qu’est-ce qu’une piscine bio ?
-
Trois techniques pour se préparer avant le ski
-
avantages & inconvénients de l’échange de maisons
-
Les plages de la Grande Motte