Gestion des bagages Pour un voyage en train, il faut s’apprêter à temps au risque de rater le départ du train. En revanche, l’ambiance est beaucoup plus détendue pour ceux qui optent pour la voiture. Avec ce moyen de transport, vous pouvez partir quand vous le souhaitez. En ce qui concerne les bagages, une mère avec deux enfants a beaucoup à gérer et opte donc pour un voyage léger. Un voyage en voiture permet au contraire d’emmener beaucoup plus d’affaires.



Ambiance sur le trajet En voiture, il faut amuser les enfants puisque le trajet promet toujours d’être long. Côté ambiance, le train n’est pas en reste. Depuis un an, la SNCF a créé le wagon family, une rame dédiée exclusivement aux enfants. En train, l’enfant est roi. Une animatrice se charge de distraire les minivoyageurs. Ce service est disponible en période de grands départs. Pour 5 euros par enfant, les parents peuvent voyager l’esprit libre. En revanche, un parent en voiture se fatigue rapidement et nécessite beaucoup de pose afin de rester vigilant en route.

Côté prix Pour le voyage en train, le prix des taxis et des billets sont à cumuler. Au final, le voyage aura coûté 213 euros pour 3 personnes et un trajet de 4 heures. Pour ce qui est de la voiture, repas, essence et péages additionnés, le voyage coûtera 159,60 euros pour 5 personnes. Si le train gagne la partie sur le confort et la rapidité, la voiture prend l’avantage sur les bagages, mais surtout sur la dépense.