Vérification de la voiture Avant un long trajet en voiture, il faut d’abord contrôler le véhicule. Pour un contrôle technique, idéal avant les vacances, comptez entre 60 et 80 euros. Bien entendu, la sécurité sur la route n’a pas de prix, mais rien ne vaut la prudence. Sur un long trajet, la voiture est très sollicité d’où la possibilité que le moteur chauffe. Afin d’éviter un surchauffe, il vaut mieux ainsi vérifier le niveau d’huile. Pour la visibilité, il faut également avoir une bonne quantité de lave-glace. Avoir du liquide c’est bien, mais avoir de bons balais d’essuie-glace c’est encore mieux. Par ailleurs, la vérification des feux ne doit pas être oubliée. Enfin, vérifiez les pneus, c’est-à-dire leur pression ainsi que leur état d’usure. Pour votre sécurité, n’oubliez pas un gilet fluorescent pour chaque personne, un triangle de signalisation et des éthylotests.



Chargement des bagages Une fois que la voiture est parfaitement prête, il faut aussi songer à bien préparer les bagages. Le chargement implique une bonne organisation. Bien charger la voiture nécessite quelques règles. Il faut essayer de mettre les objets les plus lourds au fond du coffre. Automatiquement, les objets plus légers seront placés sur le dessus. Vous devez également fixer les objets lourds de façon à stabiliser le centre de gravité du véhicule. Une voiture chargée est difficile à maîtriser raison pour laquelle les trajectoires seront plus délicates, surtout concernant le freinage. En effet, la distance de freinage va augmenter.

Bonne posture de conduite Pour éviter le mal de dos et les douleurs dans la nuque après un long périple, il faut adopter la bonne posture. Le siège doit être incliné à environ 20° de la verticale. Au niveau des genoux, il faut une flexion d’environ 30 à 45°. Les mains doivent être légèrement fléchies et parallèles sur le volant. Durant le trajet, posez le pied gauche à plat soit devant la pédale d’embrayage ou soit devant le passage de roue. Il faut éviter que la colonne vertébrale prenne une forme arrondie. Pour la garder bien droite, vous pouvez vous aider d’un coussin placé au niveau lombaire. Si vous êtes tendu sur la route, vous pouvez pratiquer quelques exercices sans se distraire bien entendu. Haussez les épaules en inspirant profondément, puis relâchez en expirant pour vous détendre. Voilà quelques conseils pour bien partir et arrivé à bon port. Bonne route, et surtout, bonnes vacances !