Les différents choix Vous pouvez choisir votre peau de phoque en fonction de votre matériel de ski. Il existe :
– Des peaux assez larges conçues pour les petits skis légers
– Pour les skis très larges, vous pouvez opter pour des peaux adaptées
– Des peaux profilées et découpées sur mesure pour les skis courbés.
La définition La peau de phoque ou la peluche anti-recul constitue l’élément caractéristique du ski de randonnée. Il s’agit d’une fine couche de peau de mohair ou de synthétique que vous placez sous le ski de randonnée. Elle est très importante pour vous aider à remonter la pente sans glisser en arrière.
La mise en place de la peau de phoque – À l’achat d’une peau de phoque, la première étape consiste à retirer la protection en plastique. Cette opération sert à libérer la peau de phoque et la surface encollée.
– Selon les modèles, commencez par la spatule ou par le talon du ski pour positionner la peau de phoque.
– Veillez à ce que le bord de la peau soit le plus près possible du quart du ski sans dépasser et sans abîmer la peau de phoque.
– La finition du travail se termine par un système de tendeur en plastique, en caoutchouc ou en élastique pour que la peau de phoque soit le plus tendue possible sur le ski.
Les caractéristiques de la peau de phoque La peau de phoque est composée de petits poils de mohair ou de synthétique. Ils sont tous orientés dans le même sens et vont glisser dans la même direction de la montée. Elle va empêcher le skieur de reculer. Vous connaissez désormais la technique pour mettre en place une peau de phoque sur votre ski de randonnée. Il s’agit d’un élément de sécurité incontournable pour les skieurs. Pour de plus amples informations, référez-vous à la vidéo.