La fixation avant et arrière Avant tout, il faut vérifier qu’il n’y a pas de neige sous la semelle de vos chaussures de ski, ni dans les petits inserts avant et arrière. S’il y a de la neige ou de la glace, enlevez au moyen d’un couteau ou d’un petit tournevis. Positionnez le premier insert intérieur sur l’ergo. Faites ensuite pivoter votre pied jusqu’à ce que le second ergo se trouve en face de l’insert extérieur. Appuyez et la chaussure se positionne alors automatiquement.Lorsque la chaussure est mise en place, verrouillez la fixation. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre le ski.Passez maintenant à la fixation arrière. Le dispositif englobe deux positions :
– Une position sert d’appui au talon. Elle est orientée dans le sens de la marche.
– Une position de descente : en claquant le talon, vous le verrouillez afin de pouvoir réaliser une descente. Vous recourez à ce dispositif si vous envisagez de faire du ski de piste.



Comment se déchausser ? Pour vous déchausser, appuyez sur la partie de la fixation à l’aide de votre bâton de ski.Vous déverrouillez et ouvrez ainsi le dispositif. Vous pouvez également mettre en place un « couteau » sur la fixation. Il s’agit d’un système anti-recul qui est surtout utilisé pour skier dans les pentes qui ne sont pas très raides, mais où la neige est très dure. Le couteau est très facile à apposer : placez-le au centre du ski. À la montée, le couteau va se lever au cours de la progression. Il vous empêche de partir en arrière lorsque vous appuyez dessus.

Pour conclure Vous savez désormais mettre en place vos chaussures sur une fixation de ski de randonnée. Vous détenez ainsi l’assurance de pouvoir évoluer en toute sérénité sur les pistes et de jouir pleinement de votre promenade en montagne. Ne ratez pas cette vidéo.