Les 3 exercices à réaliser Dans cette séquence, nos deux coaches vont développer 3 manières de travailler l’équilibre et la proprioception. La première sera réalisée au sol. La deuxième sera exécutée avec un accessoire, un coussin. La dernière nécessitera l’usage d’un matériel spécifique, un bosu, que vous trouverez dans n’importe quelle salle de remise en forme.



La première position : au sol Tenez-vous debout et ne vous appuyez que sur une jambe. Tenez-vous bien droit, un genou relevé et légèrement fléchi. L’autre qui est appuyé sur le sol doit être déverrouillé. La 2e possibilité consiste à garder la même position, mais en tendant les bras vers le plafond et en fléchissant le genou appuyé sur le sol. Remontez par la suite.Vous pouvez faire évoluer cet exercice en réalisant une position de fente sur un appui. Basculez légèrement le bassin vers l’avant. La jambe de derrière ne doit pas toucher le sol.Vous pouvez tendre les bras vers l’avant.

La seconde position : avec un coussin Pour accroître la difficulté de ces exercices au sol, vous pouvez recourir à l’usage de structures instables, comme une planche de proprioception ou un simple coussin.Vous pouvez exécuter les mêmes exercices détaillés précédemment ou un nouvel exercice.Positionnez un pied sur la surface instable.Ouvrez légèrement la jambe qui se trouve derrière afin de réaliser une fente. La fente consiste en une flexion des 2 genoux à 90° en vous tenant bien droit, le regard orienté vers l’avant.Remontez.



La troisième position La dernière possibilité pour travailler la proprioception et l’équilibre consiste à utiliser le bosu. Il s’agit d’un matériel que vous trouverez dans une salle de remise en forme.Vous pouvez exécuter les mêmes exercices que ceux qui ont été réalisés au sol, ou l’exercice détaillé ci-après, le squat.Mettez-vous en position sur le bosu.Faites une flexion des hanches, comme si vous allez vous asseoir, les fesses tendues vers l’arrière. Remontez.Si vous vous sentez à l’aise sur la face bleue du bosu, vous pouvez également faire du squat sur la face noire du matériel. Cette face présente une certaine instabilité. Le mouvement est donc rendu plus difficile.Tenez-vous bien droit, puis poussez les fesses vers l’arrière. Remontez.

Pour conclure Les intérêts d’un travail d’équilibre et de proprioception pour le ski résident dans le renforcement des muscles profonds, des articulations et des tendons. Grâce à ces exercices, vous serez en pleine forme pour vous adonner à votre passion du ski. Vous éviterez bien de désagrément si vous optez pour une préparation physique préalable avant de pratiquer un sport de glisse. Pour jouir pleinement de vos vacances de neige et du plaisir de skier, travaillez votre équilibre et votre proprioception quelques semaines auparavant. Réalisez les exercices conseillés dans la vidéo.