Monter au filet : deux possibilités Lorsque l’adversaire vous envoie une balle courte et plutôt lente au centre du terrain, il s’agit du moment propice pour monter au filet. Deux possibilités s’offrent à vous :
— La première consiste à monter en fixation en jouant directement sur l’adversaire.
— Dans le second cas de figure, vous montez en débordement dans l’espace libre ou sur le point faible de l’autre camp.
Monter en fixation Pour la montée en fixation, vous vous rapprochez petit à petit du filet pour relancer la balle avant que celle-ci ne rebondisse. L’objectif consiste à laisser le moins de temps possible à votre adversaire afin qu’il ne puisse pas maîtriser la trajectoire de la balle et de perdre ainsi le jeu. Il suffit en général de 3 échanges de balle pour monter au filet si vous appliquez cette technique.
Monter en débordement Pour la montée en débordement, le but reste le même que pour la montée en fixation. Que vous partiez de la ligne en fond de court ou vous trouviez déjà à l’intérieur du court, il importe d’anticiper les balles courtes. Ne vous précipitez pas. Comme précédemment, remontez au filet au fur et à mesure que l’adversaire vous renvoie la balle. Cherchez à le déstabiliser en jouant dans ce mouvement vers l’avant. Frappez fort tout en repérant, soit le point faible de l’adversaire, soit un espace libre où il ne peut pas attraper la balle. Grâce à la démonstration réalisée par nos invités, vous savez maintenant monter au filet. Pour vous rappeler les méthodes à mettre en œuvre, suivez bien les différentes étapes de la vidéo.