Le sport est bon pour la santé, même pour la femme enceinte. Quelles activités physiques sont alors adaptées à la femme enceinte ? Chris Boston, coach-santé et préparateur physique chez Natacare (natacare.fr), vous livre ses astuces pour vous préparer physiquement pour l’arrivée de votre bébé. La pratique d’activités physiques est fortement recommandée durant la grossesse, car elle présente des bienfaits non négligeables aussi bien pour la future maman que pour le bébé. Le travail s’oriente en trois grands axes tels que l’endurance, la tonicité musculaire et la souplesse. Découvrez tous les détails en vidéo !
Bienfaits de l’activité physique avant, pendant et après l’accouchement Pendant la grossesse, la pratique d’activités physiques est bénéfique à la fois pour la future maman que pour le bébé.En effet, le sport prénatal permet à la maman :- de prendre moins de poids- d’éviter les troubles liés à la grossesse comme les nausées et vomissements- mais aussi d’éviter les douleurs ligamentaires, lombaires et pelviennes.De même, la pratique régulière d’une activité physique assure une meilleure récupération après l’accouchement.La maman retrouve sa forme et sa ligne en pratiquant du sport.De plus, l’accouchement en lui-même se trouve facilité, car l’endurance durant la pratique prépare la maman à la gestion des contractions.Il est alors plus facile de conserver la tonicité musculaire et d’être plus puissante lors de la poussée.La pratique d’activité physique durant la grossesse agit sur le contrôle de la respiration.
L’idéal est de travailler en piscine Vu les bienfaits d’une activité d’endurance pour la femme enceinte, le coach vous recommande de pratiquer la marche à pieds.Le travail en piscine est également bénéfique pour la future maman et le bébé qui va arriver.De plus, la préparation physique en milieu aquatique reste le travail idéal.La préparation en piscine vous assure plus de plaisir.Ainsi, préférez le dos crollé ou la nage indienne qui se pratique sur le côté.Evitez la brasse, car elle accentue la cambrure du dos et génère souvent des douleurs lombaires.
Travailler la tonicité musculaire Pour ce faire, vous avez l’option entre deux types d’exercice.Tout d’abord, il suffit de tirer un élastique avec les deux mains de manière à sentir le rapprochement des omoplates.Durant l’exercice, il faut veiller à bien relâcher les épaules.Le travail du dos est important pour une femme enceinte, car la prise de poids entraine souvent une douleur sur la colonne vertébrale.Après avoir travaillé le dos, il convient de pratiquer un exercice pour les membres inférieurs.Il suffit alors d’écarter les jambes puis positionnez les mains sous le ventre pour soutenir le bébé.Puis, abaissez le buste en fléchissant les genoux et remontez.Par précaution, placez-vous devant votre canapé.
Travailler la souplesse Pour cette seconde série d’exercices, il vous faut un exercise ball.Vous allez venir vous asseoir sur la balle puis effectuer un mouvement de rotation des hanches.Cet exercice permet de détendre le bassin et de l’assouplir.Cet exercice est idéal pour bien vous préparer physiquement à l’accouchement.Le deuxième exercice consiste à vous mettre debout en écartant les jambes.Placez la balle derrière votre dos et contre le mur.Le travail consiste à abaisser le buste en glissant avec la balle et en fléchissant les genoux.Vous savez maintenant vous préparer physiquement à l’arrivée de votre bébé.