La roue de votre vélo vient de crever et vous voulez effectuer vous-même la réparation ? Vous voulez apprendre à réparer une chambre à air d’une bicyclette ? Annemarie Fakhet, travaillant chez Gepetto & Vélos (Gepetto-velos.com) vous montre la technique simple pour réparer une chambre à air. Elle vous oriente sur les outils nécessaires pour la réparation et vous guide dans les différentes étapes de l’opération. Cette méthode est facile à mettre en œuvre, même si vous n’avez pas assez d’expérience en la matière. Il vous suffit de vous munir d’outils appropriés. Pour réussir, suivez bien la vidéo.
Le matériel nécessaire Pour effectuer ce travail, vous avez besoin de :- 3 démonte-pneus.- Un petit bout de papier à frotter.- De la colle.- Une rustine.
Les différentes étapes de l’opération Il faut savoir que vous n’avez pas besoin de démonter la roue pour réparer une chambre à air.- En premier lieu, démontez le pneu d’un côté. – Commencez par mettre le premier démonte-pneu que vous coincez dans le pneu. Suivi du deuxième et du troisième.- Recommencez le même mouvement en faisant le tour de la roue.- Lorsque vous avez fini avec le pneu, démontez la valve.- Faites-la remonter en dehors de la roue pour faire sortir la chambre.- Faites gonfler la chambre à air au maximum.- Pour détecter le trou où l’air sort, faites passer la main ou le visage à côté de la chambre à air.- Après avoir ciblé le trou, enlevez la graisse en frottant avec du papier.- Appliquez un peu de colle autour du trou.- Étalez bien la colle sur la surface où il y a le trou.- Laissez sécher pendant 5mn avant de continuer l’opération.En attendant que votre colle sèche, faites tourner votre pneu à l’aide d’une main. L’autre main doit rester à l’intérieur du pneu. Ce procédé est nécessaire pour retirer les bouts de verre, les éclats de pierre ou tout objet tranchant qui pourraient crever de nouveau la chambre à air. – Prenez la rustine et enlevez le papier aluminium qui la couvre.- Collez la rustine au milieu.- Appuyez bien fort et enlevez le papier transparent.- Lorsque la rustine est bien placée, remettez la valve à sa place.- Faites gonfler un peu la chambre à air pour qu’elle prenne la forme du pneu.- Reposez la chambre à air au fond en faisant le tour du pneu.- Remettez le pneu avec les mains en commençant par la valve. Faites le tour plusieurs fois en appuyant sur le pneu.- Il ne vous reste plus qu’à gonfler le pneu et serrer la valve.En dernier lieu, vérifiez bien l’extérieur du pneu pour voir qu’il ne reste pas de débris de verre, de punaises ou de bouts de bois.
Pour conclure De nos jours, le vélo devient de plus en plus plébiscité pour des raisons écologiques ou économiques. Une crevaison de la chambre à air peut survenir à n’importe quel moment et malheureusement, elle arrive très souvent. Grâce à cette séquence, vous savez maintenant réparer une chambre à air. Vous n’avez plus besoin de recourir aux services d’un professionnel. Il vous suffit de vous conformer aux différentes étapes conseillées dans la vidéo. Bonne route !