Les 3 différents types d’embarcation Trois types d’embarcation sont prévus pour la pratique de l’aviron :L’aviron de mer.L’aviron de loisirL’aviron de compétition.En bonus, il fait le point sur le principe de l’aviron en pointe et en couple.



L’aviron de mer Les avirons de mer sont conçus pour 2 à 4 rameurs et un barreur.Les caractéristiques qui définissent un aviron sont :- La taille : longueur et largeur- Le tonnage du bateau qui correspond au volume permettant à ces embarcations d’être homologuées en sixième catégorie.

L’aviron de loisir Le deuxième type d’embarcation est l’aviron pour le loisir.Ce sont des bateaux stables qui sont prévus pour une seule personne. D’autres, de taille plus imposante, sont conçus pour 2 à 4 individus.



L’aviron de compétition Le troisième type d’embarcation est l’aviron pour la compétition.Ce sont des bateaux très légers et très profilés.Ces caractéristiques leur permettent d’atteindre des vitesses très élevées.Ils peuvent requérir un, deux ou quatre jusqu’à huit rameurs.

L’aviron en pointe ou en couple Pour le loisir ou la compétition, vous avez le choix entre deux formes d’aviron.En pointe : le rameur utilisera ses deux mains sur un seul aviron.En couple : le rameur va avoir deux avirons, un dans chaque main.

Pour conclure L’aviron est un sport nautique très complet. Il peut être pratiqué en mer, en loisir ou en compétition. En fonction de l’activité que vous souhaitez exercer, vous avez le choix entre plusieurs types d’embarcation. Vous opterez en fonction de vos besoins. Grâce aux informations apportées par notre invité, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire la bonne option de l’embarcation que vous utiliserez en aviron. Regardez bien cette vidéo et vous jouirez pleinement de votre escapade nautique.