Située au Sud de la France, Marseille est la deuxième plus grande ville de France en termes de démographie. Il s’agit également d’une ville emblématique en raison de sa grande richesse historique, et de son charme intemporel. Vous souhaitez visiter Marseille, mais vous disposez d’un budget limité ? Comment économiser durant un séjour régulier à Marseille ? Choisir de voyager en bus est l’une des options à envisager pour réaliser des économies.
Le trajet en bus à destination de Marseille, parfait pour réaliser des économies !
Pour vous rendre à Marseille, vous avez à votre disposition plusieurs moyens de locomotion, dont la voiture, le bus, le train et l’avion. Parmi ceux-ci, nous vous recommandons le bus, et ce pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il est beaucoup plus économique, car prendre le bus pour faire Paris / Marseille par exemple, vous coûtera 60 euros contre 90 euros pour un trajet en train, et 130 euros en moyenne pour un vol direct. En dehors de ce coût attractif, le bus vous offre un confort optimal durant tout le voyage.
De plus, aller à Marseille en bus vous permet de prendre le temps d’admirer le paysage tout au long du voyage, ce qui n’est pas toujours possible lorsque vous voyagez avec votre propre véhicule.
Si vous vous déplacez en famille ou en groupe d’amis, le bus représente la meilleure option. En effet, voyager en bus vous permet de partager des moments de convivialité et de développer davantage vos liens sociaux. Lorsque vous voyagez seul, le bus vous permet également de rencontrer du monde et de tisser de nouvelles relations.
Voyager en bus, c’est également faire un geste écologique, car ce moyen de transport est respectueux de l’environnement. En effet, en faisant voyager plusieurs personnes à la fois, il diminue l’impact sur l’environnement, le coût des péages routiers et permet d’économiser la consommation de carburants.
Peaufinez l’organisation de votre départ
Pour assurer la réussite de votre voyage sur Marseille, vous devez bien l’organiser. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires.
Faites la réservation de votre billet
La réservation de votre billet est une étape clé, à la fois dans la préparation d’un voyage en bus, mais aussi pour réaliser des économies. En effet, en vous y prenant suffisamment tôt, la réservation permet de planifier votre déplacement selon les dates et le trajet souhaités. Avec la digitalisation, toutes les compagnies de bus ont désormais un site en ligne où il est possible de réserver votre billet de bus directement.
Pour réserver votre billet de bus pour Marseille, vous devez renseigner des informations, notamment en ce qui concerne votre identité et votre ville de départ. Notez qu’en réservant votre billet de bus à l’avance, vous pourrez réaliser des économies : en effet, certaines compagnies proposent des tarifs réduits si l’on réserve un mois avant la date de départ. Un vrai bon plan pour voyager à moindre coût !
Prévoyez le transfert à la gare routière
Le transfert à la gare des voyageurs et de leurs bagages est un casse-tête qui survient fréquemment dans l’organisation des voyages. Pour éviter d’être confronté à ce problème le jour du départ, prévoyez à l’avance votre transfert vers la gare routière, surtout si vous avez beaucoup de bagages. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Optez par exemple pour la location d’un taxi, pour faire le trajet de chez vous à la gare routière en toute tranquillité. Le tarif de cette course varie en fonction de la distance qui vous sépare de la gare, point de départ pour Marseille.
Emprunter un bus de ville est un autre moyen de transport qui vous fera réaliser des économies pour vous rendre à la gare routière. Pratique, car proposant des horaires réguliers, ce transport en commun est particulièrement apprécié des voyageurs.
Sécurisez vos affaires
Pour profiter pleinement de votre voyage sur Marseille, songez à bien sécuriser vos affaires. Pour cela, servez-vous de valises ou de sacs suffisamment solides pour résister aux différents chocs.
Aussi, assurez-vous de garder vos pièces d’identité, votre argent et tous vos objets de valeur à portée de main. Cela vous permet de limiter les risques de vol pendant le voyage. Rangez-les idéalement dans un sac à main que vous pouvez porter sur vous à l’intérieur du bus.
Comment s’occuper à moindres frais durant le trajet vers Marseille ?
Le trajet en bus peut s’avérer long et ennuyeux lorsque vous n’avez pas de quoi vous occuper.
Lisez, et documentez-vous sur la ville
Vous avez entamé ou souhaitez entamer un livre depuis un moment, mais le temps vous fait défaut ? Le voyage en bus est l’occasion pour prendre de l’avance et si possible le terminer. Lire dans le bus est une idée sympathique qui vous permet de vous évader loin du stress du voyage.
Si vous n’avez aucune idée de quoi lire durant le trajet, choisissez par exemple un ouvrage sur Marseille, pour en apprendre davantage sur la ville où vous vous rendez.
Regardez un film
Il est également possible de s’occuper durant le trajet en bus vers Marseille en regardant un film ou une série. Pour cela, assurez-vous de bien recharger votre appareil (PC, smartphone, tablette, etc.) avant le départ. Profitez du trajet pour vous détendre : le temps passera plus vite et vous aurez passé un agréable moment sans rien débourser.
Pour plus de confort, munissez-vous d’un oreiller ergonomique à placer idéalement au niveau de votre cou. Nous vous recommandons également les casques audio pour avoir un bon rendu audio du film.
Faites des parties de jeu durant le trajet
Le trajet en bus vous permet de faire différents types de jeux. Il existe d’ailleurs des jeux en ligne qui permettent de vous occuper sans contrainte. À titre d’exemple, voici quelques idées de jeux auxquels vous pourrez jouer durant le trajet :
- les jeux d’aventure,
- les jeux de hasard,
- les jeux éducatifs,
- les jeux de cartes, etc.
Il y a aussi les jeux de société qui se jouent généralement en groupe, parfaits si vous voyagez en famille par exemple.
Écoutez vos playlists préférées
Pour vivre une expérience unique durant votre voyage pour Marseille, nous vous recommandons aussi d’écouter de la musique. Vous pourrez ainsi en profiter pour contempler les paysages pendant le trajet. Préparez à l’avance une playlist avec vos chansons préférées. Vous trouverez également sur Internet des playlists composées spécialement pour les voyages : l’occasion de découvrir de nouveaux titres !
Par ailleurs, votre matériel pour écouter la musique dans le bus doit être léger et pratique. À défaut d’utiliser votre smartphone, équipez-vous par exemple d’un lecteur mp3 ou mp4 avec des écouteurs ou un casque audio. Pour plus de confort, n’oubliez pas de garder près de vous le chargeur de votre smartphone ou lecteur de musique, cela vous permettra de recharger votre appareil durant le trajet.
Pour économiser, quel type de bagage doit-on emporter avec soi ?
À l’instar des autres types de transports, le transport en bus possède des réglementations en matière de bagages.
Bagage à main
Encore appelé bagage en cabine, le bagage à main est un sac, une mallette ou une petite valise que vous pouvez garder sur vous durant le voyage. Ce type de bagage vous permet de transporter vos affaires personnelles de valeur. En effet, vous pouvez y mettre par exemple vos pièces d’identité, votre argent, vos bijoux, vos appareils technologiques, etc. Le bagage à main peut être rangé sous votre siège ou encore dans les compartiments au-dessus des sièges.
Des restrictions concernant la taille et le contenu de ce type de bagage sont définies par les compagnies. La plupart d’entre elles n’autorisent pas un bagage à main de plus de 115 cm de dimension. Si vous voyagez léger et donc à moindres frais, ce bagage à main est idéal.
Bagage en soute
Ce type de bagage est généralement placé dans la soute du bus durant tout le trajet. De nombreuses compagnies de voyage acceptent généralement de transporter gratuitement deux bagages à main pour une place de bus. Au-delà, des frais supplémentaires s’appliquent.
En ce qui concerne les dimensions, elles ne doivent pas excéder 200 cm en moyenne. De plus, ces bagages doivent avoir un poids maximum de 23 kg. Notez que certaines affaires ne sont pas comptabilisées au même titre que les bagages en soute. Il s’agit par exemple des poussettes que vous pouvez emporter gratuitement.
Par ailleurs, certains bagages ne sont pas autorisés :
- des produits chimiques,
- des éléments combustibles,
- des armes,
- des stupéfiants,
- des produits décapants,
- des objets illégaux, etc.
Pour s’assurer que vous ne voyagez pas avec ces bagages, un contrôle est fait par scanner avant l’enregistrement de vos valises. De même, si vous voyagez avec votre animal de compagnie, celui-ci voyagera à vos côtés.
Bagages spéciaux
Vous pouvez aussi voyager en bus avec des bagages spéciaux. Cette catégorie de bagage doit avoir un poids maximum de 30 kg et des dimensions inférieures ou égales à 240 cm. Pour voyager avec ce type de bagages, vous devez payer des frais en fonction de l’excédent en matière de poids et de dimensions.
Par ailleurs, si vous souhaitez faire du vélo une fois arrivé à Marseille, vous pouvez transporter votre vélo dans le bus. Pour cela, ce dernier doit avoir un poids qui ne dépasse pas 20 kg. Un prix fixe est proposé pour ce type de bagage. Un gain de temps et d’argent une fois sur place.
Trouvez un hébergement à petit prix à Marseille
Marseille propose plusieurs types de logements pour ses visiteurs. Parmi ceux-ci, vous trouverez aisément le type de logements qui vous convient, et notamment : les appartements, les hôtels, les auberges de jeunesse, les Airbnb, les échanges d’appartement, etc.
Vous pourrez réserver un logement à partir de 15 euros en moyenne pour la nuit. Notez que ce prix varie fortement en fonction des établissements et des services proposés.
Se régaler à moindres frais sur Marseille
La restauration fait partie des charges qui alourdissent généralement les budgets de voyage. La ville de Marseille vous donne l’occasion de vous restaurer sans dépenser beaucoup durant votre séjour. En effet, la ville regorge de nombreuses offres de restaurations accessibles à toutes les bourses. Ces offres concernent autant les spécialités locales que les spécialités originaires d’autres pays du monde.