Vous aimez partir à l’aventure ? Le bivouac fait partie de vos passe-temps favoris ? Reste à savoir si vous êtes bien équipé pour. Parmi les nombreux équipements indispensables pour un bivouac figure bien évidemment le sac de couchage. En hiver comme en été, il existe différents modèles pour votre plus grand confort avec toujours comme mot d’ordre « la légèreté ». Nous vous aidons à choisir le sac de couchage approprié pour vos escapades en pleine nature, quelle que soit la saison.
Un sac de couchage selon la saison
Bivouaquer est une manière de profiter de la nature autrement. Installer son campement au gré de ses envies, dormir à la belle étoile, profiter d’un paysage sauvage au lever du soleil… Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’un sac rempli des essentiels, dont un tapis et un sac de couchage.
Sac de couchage grand froid pour l’hiver
En hiver, les nuits en montagne sont très froides. Il est toutefois possible de bivouaquer à condition d’être bien protégé durant la nuit. Il existe pour ce faire différents types dont ceux avec un rembourrage synthétique (fibre synthétique, polyester…) et leurs homologues à garnissage naturel (duvet, laine…). Dans un cas comme dans l’autre, il convient de trouver le modèle idéal pour passer la nuit en extérieur durant la saison hivernale. En effet, grâce à un sac de couchage adapté, vous serez parfaitement protégé du froid et des courants d’air : privilégiez un sac de couchage grand froid, adapté pour les températures extrêmes ou un sac de couchage momie pour rester bien au chaud. Vous trouverez également des formes rectangulaires plus classiques, simples ou doubles.
Sac de couchage léger pour l’été
Pour la saison estivale, le sac de couchage le plus approprié est un modèle léger offrant une température confort. Il existe déjà une typologie bien définie de sac dédié au camping ou au bivouac pour l’été. Pour faire le bon choix, il est recommandé de prendre un modèle offrant une température confortable durant la nuit, soit comprise entre -5°C et 15°C. Cette précaution est nécessaire étant donné que la nuit, les températures peuvent chuter brusquement en été. Ensuite, il est toujours recommandé de voyager léger pour bivouaquer. De ce fait, vous devez avant tout privilégier la légèreté et le gain de place pour votre sac de couchage.
Les caractéristiques indispensables d’un bon sac de couchage
Dans le commerce, il existe une variété de sacs de couchage adaptés au bivouac. Vous trouverez sans doute différents modèles, mais ce sera à vous de définir celui qui répondra le plus à vos besoins. Nous vous aidons à faire le tri grâce aux caractéristiques suivantes :
- Un sac de couchage à rembourrage naturel pour plus de légèreté tout en bénéficiant d’une excellente isolation thermique : si vous cherchez à réduire le poids de votre sac, les modèles avec un rembourrage en duvet ou en laine sont les plus légers ;
- Un sac de couchage à rembourrage synthétique résistant à l’humidité pour un encombrement minimal : généralement moins chers que les sacs de couchage en garnissage naturel, les modèles synthétiques ont l’avantage de bien supporter l’humidité. Ils prennent également très peu de place dans votre sac.
- Pour les nuits dans les auberges, gîtes ou refuges, en saison chaude, vous pouvez opter pour le drap sac de couchage ou sac à viande, moins encombrant et plus léger qu’un sac de couchage classique.