En fonction du poisson dominant Ce classement n’a rien à voir avec un indice de qualité. La catégorie est tout simplement définie en fonction du type de poisson dominant dans ces cours d’eau.Dans les cours d’eau de 1re catégorie qui ont souvent des eaux fraîches, courantes, parfois même en haute montagne, le poisson dominant est la truite de rivière.Dans les cours d’eau de 2e catégorie qui sont généralement des rivières ou des fleuves de plaine, des canaux, des plans d’eau ou des étangs, le poisson dominant est le cyprinidé.
Les raisons de cette catégorisation Pourquoi a-t-on classé les cours d’eau en 2 catégories bien distinctes ? Tout simplement parce que l’une des mesures essentielles constitue la protection des espèces.Dans le cas des cours d’eau de 1re catégorie où la truite représente l’espèce dominante, une protection du poisson s’avère nécessaire pendant la période de reproduction. Cette période va du début de l’automne jusqu’au printemps. De ce fait, de la mi-septembre jusqu’à mi-mars, la pêche est fermée. Toute pratique de la pêche est interdite pendant cette période. Sur ces cours d’eau de 1re catégorie, les pêcheurs n’ont le droit de pêcher qu’avec une seule ligne. Cette mesure s’inscrit également dans le cadre de la protection de l’espèce de poisson qui vit dans ces eaux. On dispose d’un plus grand nombre d’espèces de poissons dans les cours d’eau de 2e catégorie. La reproduction y est également plus facile et plus abondante. Il n’y a pas de période de fermeture pour l’ensemble des poissons blancs, des cyprinidés, à l’exception de quelques espèces particulières, comme le brochet, le sandre ou le black-bass. Ce sont des poissons carnassiers qui vont se nourrir de cyprinidés.
Quelques conseils Si vous avez des questions à poser sur le classement des cours d’eau : Vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération départementale.Un des critères d’appréciation consiste à se renseigner soit sur la tête de bassin, soit sur l’altitude. Si vous vous trouvez dans des secteurs de montagne, sachez aussi que les lacs et les cours d’eau qui s’y trouvent sont classés en 1re catégorie.
Pour conclure À partir de maintenant, lorsque vous entendrez parler d’un cours d’eau de première catégorie ou d’une rivière de 2e catégorie, vous saurez de quoi il s’agit. Vous êtes désormais en mesure de vous orienter vers les cours d’eau qui sont susceptibles de renfermer des truites ou des cyprinidés. Vous connaissez également la réglementation en vigueur sur ce sujet et la période de fermeture annuelle de la pêche. Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter la Fédération nationale de la pêche. Regardez bien cette vidéo, elle est très intéressante que vous soyez un pêcheur amateur ou chevronné.