Dans le cadre de l’organisation d’un événement, vous devez prévoir l’animation qui convient. Pour une animation événementielle qui restera longtemps dans les mémoires, pensez à l’usage des fumigènes. Répertorié parmi les produits pyrotechniques, le fumigène est un dispositif qui émet de la fumée blanche ou colorée. Il peut être utilisé lors d’un événement public (concert, festival, match de football, de rugby…) ou privé (mariage, anniversaire, soirée d’entreprise…). Voici comment bien utiliser un fumigène pour une animation événementielle.
Choisir la catégorie de fumigène
Pour mettre à profit un fumigène, vous devez commencer par choisir la bonne catégorie en fonction de votre événement. Les fumigènes sont regroupés en 4 catégories, à savoir :
- les fumigènes de catégorie F1 qui présentent un niveau de danger très faible ;
- les fumigènes de catégorie F2 qui ont un niveau de danger faible ;
- les fumigènes de catégorie F3 d’un niveau de danger moyen et
- les fumigènes de catégorie F4, T1 et T12 qui présentent un niveau de danger élevé.
Vous trouverez tous ces types de fumigènes de fête sur Sparklers Club, un site sur lequel sont disponibles les produits des meilleures marques aux meilleurs prix. Pour une fête ou une soirée prévue pour se tenir dans un logement ou un petit périmètre, prévoyez des fumigènes de catégorie F1. Ces derniers sont les seuls à être accessibles aux personnes mineures. Quant aux fumigènes de catégorie F2, ils sont parfaits pour une animation à l’extérieur, dans des espaces quelque peu fermés comme un stade.
Par contre, nous vous conseillons les fumigènes de catégorie F3 pour une utilisation extérieure dans de grands espaces, en plein air. Si les fumigènes des trois premières catégories sont utilisables par les particuliers, ceux de catégorie F4, T1 et T12 ne doivent être maniés que par des artificiers professionnels. Ils sont utilisés dans le cadre d’événements de très grande envergure en extérieur (festival, commémoration nationale…).
Créer une ambiance originale avec un fumigène pratique
Les fumigènes se présentent sous diverses formes sur le marché. Choisissez le produit le plus pratique pour vous. Vous pouvez choisir des fumigènes torches conçus pour être tenus dans la main. Ils disposent d’une poignée et évitent le risque de brûlure. Vous pouvez également opter pour les fumigènes à la main qui ne possèdent pas de poignée. Pour les allumer, vous n’avez besoin ni de briquet ni d’allumette. Il vous suffira de frotter l’embout dans la main pour créer l’animation qu’il faut.
Quant aux fumigènes à goupilles, ils sont à la fois pratiques et peu coûteux. Vous n’aurez qu’à tirer la goupille pour enclencher l’animation pyrotechnique. Enfin, les fumigènes en pots s’utilisent facilement par les particuliers. Ils sont conseillés pour un shooting photo. Du blanc au rose en passant par le bleu, le vert et autres, différentes couleurs peuvent servir à la création d’une ambiance festive avec un fumigène.
Le fumigène délivre une fumée qui n’est viable que pendant quelques instants. Pour mieux en profiter, utilisez-le pour créer un décor chaleureux et capturer ces moments uniques riches en couleurs. En complicité avec votre photographe et la personne chargée de déclencher les fumigènes, vous pourrez donner un effet particulier à vos photos.
Prendre des précautions
Le fumigène, étant composé de substances pyrotechniques, peut présenter des risques d’incendies, de blessures et de brûlures. Veuillez donc prendre des précautions avant de les utiliser. Lors de l’achat, vérifiez premièrement la catégorie à laquelle appartient le fumigène et faites votre choix en fonction de l’événement.
Aussi, privilégiez les fumigènes dont le mode d’emploi est écrit en français. Ce document doit préciser s’il s’agit d’un produit destiné à l’usage interne ou externe. Il doit présenter également les distances de sécurité à respecter, le mode d’utilisation, etc. Nous vous conseillons de prévenir la mairie du lieu d’organisation de votre événement afin de bénéficier du secours des pompiers en cas d’incident.