Le matériel nécessaire Pour décorer une assiette, vous avez besoin :- De la peinture,- De l’eau,- D’un bol,-D’une palette pour mélanger les couleurs,- D’un pochoir,- D’un crayon à papier.
La peinture du fond de l’assiette – Nettoyez l’assiette avec une éponge humide.- Vous pouvez choisir une couleur jaune clair pour le fond.- Avant d’utiliser la peinture, secouez le flacon.- Versez une petite quantité de peinture dans le bol. – Rajoutez un peu d’eau et mélangez avec un pinceau.- L’assiette absorbe très vite la peinture. Celle-ci ne doit donc pas être trop épaisse sinon elle ne s’étalera pas très bien.- Placez l’assiette bien au milieu sur la tournette.- Tournez l’instrument avec la main gauche tandis que vous appliquez la peinture avec un pinceau à l’aide de votre main droite.- Ne cessez pas de tourner. Votre main droite ne doit pas trop bouger. Vous l’orientez juste vers le milieu de l’assiette.Vous obtenez ainsi une peinture fine en spirale.- Faites 2 ou 3 tours en fonction de l’intensité de la couleur souhaitée.
L’application des dessins – Choisissez un pochoir. Déposez-le sur l’assiette fraîchement peinte.- Fixez le pochoir à l’aide de 2 pinces pour éviter qu’il ne bouge.- Tracez les contours des images à l’aide du crayon à papier.Les traces du crayon à papier partent à la cuisson.- Lorsque vous avez bien dessiné les motifs avec le crayon à papier, vous pouvez colorier les dessins.
Le coloriage des motifs – Secouez un peu le flacon contenant la couleur taupe que vous avez choisie.- Versez une petite quantité de peinture sur la palette.Si vous désirez mettre un dessin par-dessus un fond de peinture, il faut toujours opter pour une couleur plus foncée.Vous ne pouvez pas mettre du blanc sur un fond de couleur rouge.La teinte taupe étant plus foncée. Vous pouvez l’appliquer sur le fond jaune.- Prenez un pinceau très fin.- Coloriez les dessins.
L’étape finale Lorsque vous avez colorié une partie d’un dessin, remettez la peinture une deuxième ou une troisième fois.-Tirez bien le pinceau et n’étalez pas la peinture dans tous les sens.- Évitez autant que possible de pousser la peinture.- Continuez la peinture des autres dessins en suivant le même procédé.- Après avoir terminé la décoration de votre assiette, émaillez votre ouvrage. – Mettez-le au four pendant 24 h.Passé ce délai, vous obtenez une assiette richement décorée. Vous pouvez l’offrir à votre ami. Vous le surprendrez agréablement. Attelez-vous tout de suite à l’ouvrage après avoir regardé la vidéo !