La cuisson combustible Sachez que jusqu’en XIXe siècle, les poteries furent cuites en combustible. Le bois était essentiellement le plus utilisé. A partir du XIXe siècle, les potiers avaient à leur disposition le fioul puis le gaz. Après la maîtrise de l’électricité, la cuisson est devenue plus simple. En effet, il suffisait de fabriquer un four réfractaire avec des résistances à l’intérieur. Le four électrique permet d’obtenir une température supérieure à celle obtenue par la cuisson en bois.



Différence entre cuisson combustible et cuisson électrique En effet, la différence fondamentale entre une cuisson combustible et une cuisson électrique est l’atmosphère de cuisson. Sachez que pour qu’un combustible puisse bruler, vous aurez besoin d’oxygène. Cependant, vous pouvez moduler la quantité d’oxygène introduit dans le four. Lorsque vous réduisez la quantité d’oxygène dans le four, vous réalisez une cuisson en atmosphère réductrice. De cette manière, vous obtiendrez des couleurs différentes aux couleurs d’oxydation. En revanche, dans un four électrique, vous obtiendrez des couleurs oxydantes.

Choisir le bon four Afin de cuire une poterie, vous aurez besoin d’une température à 800 degrés. Il est cependant impossible de la cuire dans :
— un four de cuisine qui ne monte qu’à 200 degrés
— un four à pizza à 400 degrés maximum
— un four à micro-ondes.
Vous aurez besoin d’un four spécial poterie.



Les avantages d’un four électrique Sachez que vous pouvez fabriquer de petits fours électriques. Vous pouvez avoir un petit four de 60 litres avec les résistances tout autour. En réalité, un petit four de 60 litres ne consomme que 7000 Watts par heure. Ce qui est très intéressant pour un four de poterie. En effet, ce four peut monter jusqu’à 1300 degrés.

Comment organiser l’intérieur du four ? Vous pouvez organiser l’intérieur du four en fonction de la hauteur des pièces enfournées. Il est préférable d’utiliser des quilles encastrables. De cette manière, vous pouvez moduler la hauteur de l’étage. Placez par la suite les plaques réfractaires sur les quilles. Sachez qu’actuellement il existe des appareils électriques pour programmer la cuisson des poteries. Vous pouvez programmer les durées et les températures des différents segments de cuisson. De cette manière, vous serrez tranquille. Maintenant vous connaissez les différentes manières de cuire les poteries.