Les accessoires nécessaires Afin de réaliser un objet estompé dans un moule, vous aurez besoin de :
-argile
-un moule en terre cuite ou en plâtre un ébauchoir. Sachez que l’ébauchoir est un outil en bois qui vous permette d’araser l’excédent d’argile dans le moule.
L’estampage en creux Placez l’argile boulette après boulette dans le moule. Pour ce faire, vous devriez utiliser vos pouces. Vous devriez placer les boulettes en superposition. N’hésitez pas à bien écraser vos boulettes d’argile. Faites le même geste jusqu’à ce que votre moule soit rempli. Sachez qu’il est très important d’appuyer énormément sur les boulettes d’argile. De cette manière, vous éviterez les bulles d’air. En effet, les bulles d’air feront exploser la pièce à la cuisson. Une fois le moule bien rempli, vous pouvez araser l’argile à l’aide de l’ébauchoir. Pour ce faire, appuyez très fort sur l’argile à l’horizontale. Sachez que vous devriez voir parfaitement les contours de l’objet.
Comment démouler l’objet ? Afin de démouler l’objet, vous pouvez vous servir de la porosité du moule. Le moule a absorbé l’excédent d’eau qui est en surface. Il vous suffit de tapoter sur la surface pour démouler.
Estampage en bosse Il est préférable d’utiliser une moule avec des motifs. En effet, les motifs vont apparaitre en relief lorsque vous appliquez l’argile. Afin de réaliser l’estampage, il est conseillé de préparer une plaque de terre. Vous pouvez utiliser une plaque de terre écrasée sous un rouleau à pâtisserie. Réalisez une épaisseur la plus régulière possible. Il est également préférable de réaliser une plaque de terre correspondant au diamètre de la base de votre objet. Posez par la suite la plaque sur la bosse. Appuyez tout doucement sur la plaque de terre à l’aide d’une éponge. De cette manière, la terre adhère bien avec la base. Vous pouvez faire pénétrer la terre petit à petit dans le creux du moule. Une fois la plaque est bien estompée sur le moule, vous pouvez la régulariser. Régularisez l’horizontal avec un couteau. Vous pouvez réaliser un pied à coller sur le fond de votre objet. De cette manière, vous obtiendrez un récipient à pied. Maintenant vous savez comment estomper un objet en poterie.