Le matériel nécessaire Pour réaliser ces différentes techniques, vous devez disposer :- D’un moule à estamper.- D’un sceau.- D’une pique.- D’un outil à graver.- De petites boules de terre.- De la barbotine.- D’un bol d’eau.



L’emploi du cabochon Vous devez au préalable préparer des moules avec un cabochon.- Prenez une boule de terre.- Appuyez-la sur le moule à estamper tout en bien maintenant la terre.Vous obtenez une réplique exacte du moule à estamper.Pour appliquer le cabochon sur un objet :- Guillochez l’argile.- Mettez dessus de la barbotine.- Collez dessus le cabochon.- Appuyez dessus de manière à ce que la barbotine s’étale parfaitement.- Nettoyez la barbotine qui se trouve autour du cabochon.- À l’aide d’une éponge mouillée, lissez bien le pourtour du cabochon.Vous obtenez un décor supplémentaire sur un objet.Après cuisson et émaillage, vous pouvez obtenir un objet merveilleusement décoré d’un motif de votre choix.

Le pastillage C’est une technique de décoration qui date du Moyen-âge.Vous pouvez la réaliser à l’aide d’un sceau.- Guillochez l’objet à l’endroit où vous désirez effectuer le décor.- Étalez dessus de la barbotine.- Prenez ensuite une petite boule de terre et écrasez-la sur la barbotine.- Pour terminer, appliquez le sceau.Nettoyez votre ouvrage avec une éponge mouillée.



La gravure C’est une autre technique de décoration qui est très courante sur l’argile crue.À l’aide d’une pique, gravez votre motif sur l’objet que vous désirez décorer.Cet outil vous permet de créer des effets sur une gravure et de la fignoler. Vous connaissez maintenant 3 techniques pour décorer une poterie en argile crue. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la méthode de votre choix. Vous serez très satisfait de ces décorations supplémentaires après la cuisson et l’émaillage de votre ouvrage. Mettez-vous à l’ouvrage après avoir regardé la vidéo.