Les accessoires nécessaires Afin de réaliser votre vase en argile sur un tour en potier,il vous faut:-une balle d’argile La balle d’argile doit être préparée, aérée et malaxée.- un tour de potier électrique-une bassine d’eau-une éponge -une esthèque en bois qui vous permet de racler les excédents d’argile.
Comment centrer la balle d’argile ? Premièrement, vous devriez coller votre balle l’argile sur la girelle.La girelle est le plateau du tour.Démarrez par la suite votre tour à la vitesse maximale.Il est important de se mouiller les mains.De cette manière, vous créez de la barbotine pour empêcher la terre de se coller.Il est important de centrez la balle d’argile avant de le travailler.Pour ce faire, faites un mouvement de montée et de descente plusieurs fois avec votre main sur la balle d’argile.Lorsque votre main ne bouge plus, cela signifie que la balle est centrée.
Comment réaliser l’intérieur de la vase ? Une fois votre balle d’argile centrée, vous pouvez commencer à creuser.Creusez la balle au centre avec vos pouces.Vous devriez conserver environ 1 centimètre d’épaisseur pour le fond.
Comment réaliser les parois de la vase ? Après avoir creusé et écarté, vous pouvez maintenant lisser le fond de votre vase.Vous pouvez également ébaucher les parois.Pour ce faire, écrasez la terre dans la main gauche en le tirant vers le haut.Il est important de toujours conserver la forme de cône.De manière à lutter contre la force centrifuge.Vous pouvez par la suite affiner les parois.
Comment réaliser la forme de la vase ? Créez la panse de votre vase.Pour ce faire, poussez de l’intérieur la vase à l’aide d’une éponge ronde.De cette manière vous réalisez la panse de votre vase.Resserrez par la suite le col de la vase lentement vers l’extérieur.De manière à donner une forme pour placer le bouquet de fleur.N’hésitez pas à enlever l’excédent de barbotine sur les parois de la vase.Utilisez l’esthèque en bois.
Comment retirer la vase du tour ? Une fois la forme réalisée et l’excédent enlevé, vous pouvez maintenant enlever votre vase sur le tour.Retirez-la doucement à l’aide d’un fil spécial poterie.Vous avez votre vase, il ne vous reste plus que la cuisson pour l’endurcir. Sachez que l’argile se rétracte d’environ 10% à la cuisson.Cependant, il est conseillé de ne pas trop fermer le col de votre vase.De cette manière, vous aurez assez de place pour mettre le bouquet.Maintenant vous savez comment faire une vase sur un tour de potier. A vous de jouer !