Qu’est ce que le tour de potier ? Le tour de potier permet de façonner une poterie.En réalité, le tour de poterie fait tourner l’objet travaillé sur un plateau horizontal.Il existe 2 types de tour de potier :-un tour mécanique commandé par le potier avec son pied-un tour électrique actionné par un moteur électrique.Les tours de potier électrique sont munis de dispositifs permettant de varier la vitesse de rotation de la girelle en fonction du travail à réaliser.La girelle est le plateau de tour.Vous pouvez cependant tourner votre bol sur un tour de potier électrique.



Les accessoires nécessaires Si vous souhaitez tourner un bol sur le tour de potier, il vous faut :- le tour de potier électrique-la balle en argile préparée et collée sur la girelle-une bassine d’eau-une éponge-une estèque ; c’est l’outil en bois qui sert à racler l’excédent d’argile.

L’étape de préparation Premièrement, il est important de bien fixer votre balle d’argile sur la girelle de votre tour.Humidifiez par la suite vos mains dans la bassine d’eau avant de commencer à travailler.De cette manière, l’argile ne risque pas de coller sur vos mains et la terre ne se décentre pas.



Comment centrer la motte d’argile ? Sachez que lorsque vous réaliser un travail sur un tour de potier, il est conseillé de centrer l’argile.Pour ce faire, démarrez le tour à la vitesse maximale.Vous devriez procédez à plusieurs montées et descente sur le tour.En général, 3 montées et descentes seront suffisantes pour centrer parfaitement l’argile sur la girelle.Comment tourner le bol ?Votre argile est maintenant bien centrée.Vous devriez commencez par créer un cylindre.Percez-la par la suite en son centre.Vous pouvez élargir le trou avec un pouce puis 2.

Comment réaliser l’intérieur du bol ? De cette manière vous montez le cylindre pour le transformer en bol.Lorsque vous tournez un bol, veillez à ce que le fond ne soit pas trop plat.En effet, le bol se tourne et se construit depuis l’intérieur.Cependant, le fond de votre bol doit être arrondi.Vous avez maintenant réalisé la forme intérieure de votre bol.Les finissions extérieur se fond au tournassage.

Comment retirer la pièce ? Lorsque votre œuvre est réalisé, vous devriez le retirer de la girelle.Pour ce faire, détachez-le à l’aide d’un fil à couper la terre.Il est important d’avoir les mains propres et sèches.De cette manière vous ne risquez pas de déformer la pièce.Vous savez maintenant comment faire un bol sur le tour de potier.