Qu’est ce que la poterie ? Le terme poterie désigne la fabrication de vases et des récipients en terre façonnée et cuite au four.Elle désigne également les objets produits avec cette technique.Le terme poterie désigne également l’atelier du potier.Les terres utilisées en poteries sont souvent de l’argile.
Qu’est ce que l’argile ? L’argile est aussi appelée terre glaise.Elle est composée en grande partie de silice et d’alumine.L’argile est également composée de minuscules particules rocheuses. Sachez que l’argile constitue le produit naturel d’un processus géologique.La grande qualité de l’argile est sa plasticité.Vous pouvez modeler l’argile quand elle est humide.Elle conserve la forme que vous lui donné.Une fois séchée, vous pouvez la cuire.
Comment réaliser le bol percé ? En effet, le bol percé est un des produits que vous pouvez réaliser en poterie.Il se faite uniquement avec les mains.Afin de réaliser votre bol pincé, vous aurez besoin d’une balle d’argile.Premièrement, enfoncez votre pousse dans la balle de terre.Tournez votre pouce petit à petit en pinçant la balle.De cette manière,vous creuser la balle de terre.En effet, le pincement sur la balle à l’aide de la main droite vous permet de créer les parois de votre bol.Lorsque vous tournez votre pouce enfoncée dans la balle, le trou s’ agrandi petit à petit.Après quelques minutes, les parois sont plus régulières.De cette manière, vous obtiendrez votre joli bol pincé.Sachez que cette technique est la plus veille depuis la préhistoire.Elle est très facile et ne nécessite aucun accessoire outre que la matière première.Vous savez maintenant comment modeler une argile en bol pincé.Il ne vous reste plus qu’à faire cuire le bol. A vous de jouer !