Le matériel nécessaire – Une boîte rectangulaire en carton- Du tissu pour habiller la boîte- Un pinceau – Un petit rouleau pour le collage- De la colle- Une paire de ciseaux- Du carton pour confectionner le couvercle- Du papier simili.
La finition interne de la charnière de la boîte La finition interne de la charnière de la boîte-Coupez une bande de tissu de 5cm de largeur que vous allez dimensionner à la largeur de votre boîte.Recoupez un peu en cas de besoin.- Enduisez de colle le bord supérieur du carton, la tranche et le tissu de la charnière.- Mettez la bande de tissu en place, à 1cm du bord supérieur de la boîte.- Appuyez bien afin de marquer l’angle.- Faites bien adhérer le tissu. Coupez le tissu en biais aux extrémités, le long de l’autre morceau qui constitue la charnière.
Habiller l’intérieur et l’extérieur de la boîte Vous avez réalisé votre charnière.Avant de mettre en place le couvercle, procédez d’abord à l’habillage de la boîte, tant à l’intérieur que du côté extérieur, en dessous.Prenez donc les mesures de l’intérieur et de l’extérieur de votre boîte et découpez dans le morceau de tissu.Apposez et collez de la même manière que précédemment chaque morceau de tissu sur la partie à habiller.Veillez à peaufiner la finition au niveau des angles.
L’habillage du couvercle Le couvercle se compose de 2 parties :- Un dessus,- Un dessous.Apposez chaque carton de part et d’autre de la charnière. Le couvercle peut ainsi pivoter.Procédez d’abord à l’habillage du dessus de couvercle avec du papier simili.Découpez le papier simili en prévoyant une marge de 1,5cm tout autour du couvercle.Enduisez votre carton de colle avec le petit rouleau prévu à cet effet. Couvrez avec le papier simili et marouflez avec un instrument spécifique pour éviter la formation de bulles.Coupez maintenant les angles. Pour cela, vous utilisez une équerre et un gabarit en carton de 2,5cm pour tracer.Dégagez les angles le long du trait.Collez ensuite les rebords.Vous avez terminé le dessus de couvercle. Opérez de la même manière pour le dessous.Cette fois-ci, habillez le carton avec du tissu.
La mise en place du couvercle Lorsque vous avez habillé le dessus et le dessous de couvercle, vous allez les mettre en place pour terminer l’ouvrage.Commencez par mettre en place le dessous.Mettez la pièce bien à plat sur le champ de travail.Collez la charnière sur le dessus. Comme le carton est assez épais, ne lésinez pas sur la colle.La charnière est invisible sur le bord du carton grâce au découpage en biais que vous avez effectué au préalable.Marouflez bien pour assurer une bonne adhérence des 2 parties collées.Il est préférable d’attendre que la colle soit bien sèche avant d’apposer le dessus de couvercle.Enduisez généreusement de colle le couvercle du dessous et la charnière. Insistez au niveau des tissus puisque ces parties ont tendance à absorber de la colle.Mettez en place votre dessus de couvercle en veillant à bien centrer.Vérifiez bien qu’il n’y ait aucun décalage entre les 2 cartons superposés et marouflez.Après avoir mis en place cette dernière partie, mettez sous presse.Évitez de manipuler le couvercle et la charnière avant le séchage complet de l’ouvrage.
Pour conclure Vous savez désormais fabriquer une boîte rectangulaire munie d’un couvercle plat à charnière. Grâce à cette séquence, vous êtes maintenant en mesure de réaliser un ouvrage original qui surprendra très agréablement la personne à qui vous le dédiez. Pour vous faire plaisir, vous pouvez en créer plusieurs pour agrémenter votre déco intérieur ou pour ranger des bonbons ou des bijoux. Vous connaissez le principe. Vous pouvez appliquer la technique sur des boîtes de formes variées, rondes, en hexagone ou en cœur. Laissez courir votre imagination. Pour réussir, il vous suffit de suivre les étapes démontrées dans la vidéo.