Le matériel Pour réaliser cette technique, vous avez besoin de :- Une feuille de vinyle thermocollant.- Le vêtement à personnaliser.- Une paire de ciseaux.- Des gabarits, des pochoirs ou des formes de découpe, comme celles qui sont utilisées au scrapbooking.- Un stylo.- Du papier sulfurisé.- Un fer à repasser.
Les différentes étapes de la technique Dans cet exemple, on veut présenter sur le vêtement des cercles de différentes tailles, placés côte à côte.- Commencez par dessiner sur l’envers de la feuille thermocollante la forme voulue.- Tracer le tour du pot ou le pochoir avec un stylo.- Lorsque vous avez fini les dessins, découpez les ronds.Pour obtenir une bonne finition pendant le découpage, faites tourner le papier. Ce procédé est recommandé pour couper les formes arrondies.- Positionnez les cercles sur le vêtement, selon vos envies.- Lorsque les motifs sont bien disposés, déposez le papier de cuisson sur le flex.- Faites chauffer le fer à repasser à la température maximale et évitez de mettre la vapeur.- Faites passer le fer sur les motifs pendant 30s à 1mn, juste pour que la chaleur intervienne et le temps que le vinyle thermocollant se colle sur le textile.- Laissez refroidir pendant quelques minutes pour que la fine pellicule plastifiée au-dessus se détache toute seule.Si vous voulez dessiner un cercle et que vous ne disposez pas de pochoir ou un outil de découpe, vous pouvez recourir à une tasse ou un pot pour dessiner un cercle.Les gabarits sont indispensables pour réaliser de petits ronds.
Pour conclure Pour se démarquer, beaucoup de personnes optent pour la customisation de leurs effets personnels. L’option pour cette technique devient de plus en plus en vogue. Grâce aux explications apportées par notre invitée, vous êtes désormais en mesure de personnaliser vos vêtements avec du vinyle thermocollant. Vous n’avez plus besoin de l’intervention d’un professionnel en sérigraphie. Pour maîtriser la méthode, notez bien les différentes étapes de la vidéo.