Choix du bon feutre textile En magasin de loisirs créatifs, vous trouverez facilement les peintures et les feutres adéquats à tous les types de tissu. En général, le premier outil que vous pouvez trouver est le feutre pour textile. Vous pouvez l’utiliser vous-même, ou bien les faire utiliser par vos enfants. Les feutres pour textile se déclinent en deux modèles :
– ceux qui sont destinés aux tissus clairs
– ceux qui sont faits pour les tissus foncés, mais aussi les tissus foncés.
Contrairement à cette dernière catégorie de feutres, les feutres pour tissus clairs ne marchent que sur un tissu clair. De plus, les feutres pour tissus clairs et foncés existent en texture simple et en texture à paillette. En matière de peinture sur tissu, les feutres sont réservés pour les tissus de petite taille. Vous pouvez alors les utiliser pour customiser une trousse.



Choix de la bonne peinture pour tissu Pour un travail de customisation sur une surface significative, vous pouvez opter pour les peintures pour textile. Au même titre que les feutres, vous en trouverez en magasin de loisirs créatifs. Les peintures pour tissus sont conditionnées généralement en petites bouteilles de 50 cl. De même que les feutres, les peintures se déclinent en plusieurs catégories, en l’occurrence trois. Il existe des peintures destinées uniquement au travail des tissus clairs. Vous pouvez y ajouter de l’eau pour donner un effet plus aquarellé. Si vous préférez travailler sur un tissu foncé, vous pouvez très bien utiliser cette première catégorie de peinture à condition d’y ajouter un opacifiant. Pour faciliter votre customisation sur tissu foncé, une deuxième catégorie de peinture s’offre à vous. En troisième lieu, il existe des peintures mixtes qui conviennent aussi bien à un tissu clair qu’à un tissu foncé.

Fixation facile du feutre et de la peinture Les feutres et les peintures pour textiles sont tous thermofiables. En effet, leur fixation sur le tissu s’opère par le repassage du tissu peint avec un fer à température maximale et sans vapeur. Une fois que le feutre ou la peinture est fixé ainsi, le produit ne risque pas de se détacher lors du lavage à la machine. Bien évidemment, vous devez laisser sécher la peinture avant de repasser votre réalisation. De plus, vous devez mettre un papier cuisson entre le fer à repasser et le tissu.



Outils pour expérimentés en peinture textile Lorsque vous maitrisez parfaitement la peinture sur textile avec le feutre et la peinture, vous pouvez opter pour un produit plus sophistiqué. D’une part, il s’agit de la pâte à expanser qui vous permet de mettre en relief vos dessins. Ce produit se mélange simplement avec la peinture et vous peignez normalement votre tissu. La pâte à expanser vous permet de réaliser une imitation parfaite des points de croix ou de points lancés sur les tissus. D’autre part, pour réaliser une peinture plus aquarelle, vous pouvez vous amuser avec la peinture spécifique destinée à cet effet. A partir de tous ces outils, amusez-vous bien à peindre à main levée ou au pochoir.