Le matériel nécessaire Pour réaliser cet ouvrage, vous avez besoin :- D’une nappe avec ses serviettes de préférence,- D’un dessin,- D’une cartonnette recyclée,- De pinceaux,- D’un crayon à papier,- D’une gomme,- Du papier de verre afin de bien maintenir votre tissu,- D’une paire de ciseaux pour découper les motifs dans le carton,- 4 couleurs de peinture,- De l’eau pour nettoyer vos outils,- D’une règle pour vos tracés,- Du papier sulfurisé,- D’un fer à repasser pour fixer la peinture.



Jouer avec des formes Vous pouvez choisir un thème spécifique.Cette fois-ci, vous allez réaliser une nappe à la manière de Matisse.Vous pouvez jouer avec des formes d’oiseaux, de feuilles ou de fleurs très simples.Souvenez-vous, ce peintre célèbre découpait tout avec de très grands ciseaux. Ne cherchez donc pas à faire de petits détails. Faites de grandes masses.Dessinez sur du papier et reprenez votre dessin avec du papier calque.Reposez-le sur la cartonnette recyclée.Reprenez le contour des dessins que vous souhaitez reporter.Vous opérez ainsi pour tous vos motifs.Lorsqu’ils sont reportés, prenez votre paire de ciseaux et découpez chacune de vos formes.Vous obtenez un jeu de plusieurs motifs, sous des formes variées qui s’accordent entre elles.

Le transfert sur la nappe Repérez à quels endroits vous allez déposer vos motifs sur la nappe.Déposez du papier de verre entre la nappe et le support sur lequel vous travaillez pour maintenir votre tissu.Prenez un à un vos motifs. Ils vous serviront de gabarit.Reportez-les partout sur la nappe, aux endroits que vous souhaitez peindre. 



Peindre les motifs Prenez une de vos couleurs. Versez un peu de peinture dans le bouchon par souci d’économie.Passez maintenant à la peinture de votre nappe.Commencez par le contour du dessin à l’aide d’un pinceau assez fin.Remplissez l’intérieur par la suite. Vous utilisez cette fois un pinceau large.Reportez de la même manière un motif différent sur chaque serviette. Diversifiez également la couleur.

Fixer la peinture Vous avez placé tous vos motifs sur la nappe.Vous les avez peints.N’oubliez surtout pas de fixer la peinture avec du papier sulfurisé et votre fer à repasser sans vapeur, réglé à la température maximale.Repassez tout simplement, à travers le papier sulfurisé, chacune des pièces que vous venez de peindre.

Pour conclure Vous savez maintenant comment peindre une jolie nappe dotée de motifs assez importants, à la manière de Matisse. Elle est très simple à réaliser. Bien évidemment, il existe d’autres peintres qui sont susceptibles de vous inspirer vous obtenir une nappe personnalisée. Vous pouvez par exemple imiter les œuvres de Mondrian. Vous resterez dans le même rapport de couleurs, mais vous détiendrez une nappe complètement différente. Laissez courir votre imagination et concevez un ouvrage original. Notez bien les explications en vidéo.