Le matériel indispensable – La planche de coupe. Elle est graduée d’un côté en cm, de l’autre côté en inch parce que certains modèles sont exprimés en inch.Elle vous permet à la fois de couper et de tracer sur votre tissu.- La règle.Elle peut être plus ou moins large. La plus pratique est celle qui mesure 3cm x 30cm.Elle permet de mesurer les gradués en cm et surtout de faire votre petite marche de couture sur chacun des morceaux de tissu.- La feuille de rhodoïde est nécessaire pour créer vos blocs et pour réaliser des gabarits très précis.Il s’agit d’une matière plastique graduée permettant d’avoir des pointes extrêmement précises et non émoussées.- Les ciseaux sont uniquement réservés à la coupe du tissu. Ils ne doivent pas couper d’autre matière comme du carton.- Des épingles.- Des aiguilles à quilter ou à matelasser qui sont extrêmement courtes et très fines.- Un enfile-aiguille si vous avez des problèmes de vue.- Du fil à matelasser. Il peut glisser au travers 3 épaisseurs puisqu’il est ciré.- Du fil à coudre de bonne qualité.- Des crayons pour tracer, comme un feutre, un crayon craie et un critérium.- Un deuxième instrument de coupe : le cutter rotatif.- Un pistolet pour solidariser le molleton, le dessous et le dessus.- Du cercle à matelasser qui est un matériel indispensable pour les finitions.- Un molleton pour matelasser les ouvrages qui peut être de différentes épaisseurs.
Le matériel facultatif – La règle de marge est facultative puisque vous avez déjà une petite règle dotée de marge.- Vous pouvez aussi recourir à une planche avec une toile émeri. Elle permet au tissu de ne pas glisser.
Pour conclure Réaliser un patchwork peut devenir un passe-temps passionnant pour les amateurs de couture. Il vous permet de récupérer vos lambeaux de tissu pour créer un ouvrage original qui rehaussera votre décoration intérieure. Il requiert cependant de matériels spécifiques si vous aspirez avoir une bonne finition. Grâce à cette séquence, vous connaissez désormais le matériel nécessaire spécifique pour le patchwork. Mettez-vous à l’ouvrage après avoir regardé la vidéo.