Le matériel nécessaire Pour réaliser cet ouvrage, il vous faut :- 3 cadres en bois.- Des micros mosaïques en petit format de 5mm x 5mm.Vous pouvez opter pour des micros mosaïques de couleur perle, un gris clair.- Des micros mosaïques roses dans un format un peu plus grand que le précédent (10mm x 10mm).- Une pince pour saisir ces éléments de votre cadre.- De la colle à mosaïque.



Comment réaliser les bordures extérieures et intérieures ? Dans un premier temps, vous allez coller la mosaïque tout autour du cadre.Commencez par les bordures extérieures, puis continuez sur la partie intérieure.Cette opération est relativement facile. Vous pouvez appliquer de la colle directement sur le support.Pour ne pas en mettre trop, utilisez l’embout du tube.Saisissez un à un les micros mosaïques de petit format à l’aide d’une pince Brucelles. Disposez-les le long du cadre.Faites bien attention à ce que vos morceaux de mosaïque ne dépassent pas le cadre.Veillez également à laisser un petit espace entre chaque morceau.Continuez de la même façon pour appliquer ces éléments sur tout le contour du cadre.Après avoir orné le pourtour extérieur du cadre avec des micros mosaïques, vous passez à la bordure intérieure.Vous appliquez la même méthode que pour les bordures extérieures.Mettez un peu de colle, étalez un peu avec l’embout.Disposez les petits micros mosaïques d’une façon similaire que pour les bords externes.Durant l’application, la colle est de couleur blanche. Elle deviendra transparente en séchant.En cas de débordement, vous pouvez l’essuyer. Il en est de même si vous en avez un petit peu sur un micro mosaïque.

Comment apposer les mosaïques à l’intérieur du cadre ? Après avoir réalisé vos 2 bordures, commencez à remplir l’intérieur du cadre.Dans un premier temps, disposez les mosaïques 10mm x 10mm.Enchaînez par les mosaïques de petit format pour combler les derniers espaces restants.Appliquez de la colle sur différents endroits du cadre.Disposez ensuite les plus grandes mosaïques à la place qui vous convient.Les petits éléments viendront compléter l’ornement de votre cadre.Vous pouvez utiliser de la colle pour faire glisser vos morceaux.



Une astuce pour un travail plus minutieux Dans le cas où vous désirez réaliser un travail plus minutieux pour l’intérieur de votre cadre, vous pouvez recourir à l’astuce suivante :- Prenez une assiette en carton ou en plastique. – Disposez un peu de colle dans cette assiette.- Trempez chaque mosaïque dans cette colle avant de l’appliquer sur le cadre.- Pour enlever l’excédent de colle, essuyez légèrement la mosaïque sur le bord de l’assiette.- Appliquez ensuite sur votre cadre.Ce procédé vous évitera tout débordement de colle sur votre ouvrage.

L’étape finale de l’ouvrage Lorsque vous avez appliqué tous vos micros mosaïques, répétez cette opération sur les 2 autres cadres.Vous reliez les 3 cadres entre eux avec 2 cordons parallèles.Vous obtenez ainsi un élément de décoration très original dans lequel vous pouvez insérer 3 photos différentes.

Pour conclure Les loisirs créatifs attirent un nombre sans cesse croissant d’adeptes. Ils représentent en effet une solution idéale pour joindre l’utile à l’agréable. En outre, ils peuvent être réalisés en famille. Ce genre d’activité s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ainsi qu’aux seniors. Grâce à cette séquence, vous connaissez maintenant la technique pour créer un cadre en micro mosaïque. L’ouvrage est très facile à faire. Il vous suffira de vous conformer aux conseils de notre invité. Pour fabriquer de très jolis cadres pour vos plus belles photos, ne ratez pas cette vidéo.

Mots clefs :
loisirs créatifs
créer ouvrages innovants
cadre original
cadre en micros mosaïques