La première étape : le surfilage Pour réaliser une couture ouverte, vous devez au préalable surfiler vos 2 tissus. Vous faites après la couture pour l’assemblage.Voici la manière dont vous ferez la couture de surfilage au bord des 2 tissus à assembler.Surfilez chaque tissu au bord, avec le pied-de-biche et le point appropriés.Ce procédé permet d’éviter l’effilochage.Vous opérez de la même manière pour l’autre tissu.



La technique de la couture ouverte Après avoir surfilé vos tissus, vous les assemblez bord à bord.Vous pouvez épingler ou bâtir.Vous pouvez ensuite assembler votre tissu en faisant une couture bien droite à 1cm du bord.Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre couture et donner un petit coup de fer à repasser.

Les différentes utilisations de la couture ouverte La couture ouverte est très souvent utilisée en couture.On la retrouve surtout dans la couture – des ouvrages en ameublement, – des chemisiers,- des vestes.



Pour conclure Vous savez maintenant faire une couture ouverte avec votre machine à coudre. Vous avez bien compris que pour avoir une finition nette et propre, il est indispensable de surfiler avant tout assemblage. Vous pouvez désormais vous impliquer davantage dans la couture. La méthode est très simple à réaliser. Vous la maîtriserez rapidement. Bientôt, vous ne recourrez plus à une tierce personne pour coudre les chemisiers et les housses de vos chaises. Vous pouvez ainsi concevoir des modèles originaux. Référez-vous à la vidéo pour réussir vos ouvrages en couture.