Le matériel nécessaire Pour créer un gabarit pour un meuble en carton, vous avez besoin de :- une plaque de carton,- une équerre,- un crayon,- un cutter.



La création du gabarit d’un meuble symétrique Supposons que vous voulez réaliser un meuble bas d’une largeur de 50cm et d’une hauteur de 60cm. Le gabarit sera de type symétrique. Il sera identique de chaque côté.Utilisez une équerre et un crayon à papier afin de déterminer la partie qui vous servira pour faire le gabarit.Prenez la moitié de la mesure de la largeur du meuble, soit 25cm.Dessinez la moitié de votre meuble à l’aide de l’équerre.Si vous avez décidé de fabriquer un meuble arrondi, faites un premier trait au crayon sur le carton.Lorsque vous êtes satisfait de ce que vous avez dessiné, il ne vous reste plus qu’à découper les morceaux du gabarit avec un cutter.Suivez bien les traits que vous avez dessinés au préalable, tant pour le côté arrondi que pour la partie centrale.Reportez votre gabarit sur une plaque de carton très mince.Pour assurer le maintien de l’ensemble, utilisez des pinces en haut et en bas.Renouvelez l’opération dans l’autre sens en vous calant sur le trait que vous venez de dessiner et en reportant de la même manière.Votre gabarit est prêt. Il ne vous reste plus qu’à déterminer l’endroit où vous allez mettre les pieds de votre meuble et vos tiroirs.

La conception du gabarit du tiroir Reprenez votre équerre et déterminez environ 5 à 6cm du bord pour tracer l’endroit où se trouve le 1er tiroir.Si vous désirez avoir un tiroir de 20cm de haut, marquez un point à cette distance.Faites un trait et dessinez votre tiroir.Comme vous avez opté pour un arrondi, vous allez créer un tiroir arrondi qui suivra l’aspect de votre meuble.Là, les choses deviennent un peu compliquées.Déterminez un certain nombre de centimètres (5 par exemple pour reprendre ce que vous avez fait en haut).Faites de petits traits en pointillés toutes les 5cm parallèlement au tracé en arrondi. Rejoignez ensuite ces pointillés au crayon.Vous avez maintenant un tiroir qui a la même forme que le meuble.



La mise en place des pieds du meuble en carton Pour mettre en place les pieds de votre meuble, vous prendrez la même forme arrondie que vous avez mise en place.Déterminez une longueur de 20cm pour un pied.À partir du tracé du milieu, vous prenez 10cm de chaque côté.Redessinez vos 2 pieds à la verticale.

Comment utiliser la place restante ? S’il vous reste de la place sur votre gabarit, vous pouvez prévoir un autre tiroir.Ce ne sera pas forcément un tiroir. Vous pouvez concevoir juste une ouverture.Vous pouvez aussi opter pour une révision des dimensions du 1er tiroir pour avoir une seconde ouverture plus grande.

L’étape finale Vous obtenez ainsi un gabarit pour moitié que vous reporterez sur un carton.Lorsque vous reportez votre gabarit sur l’autre morceau du carton, vous avez un gabarit complet.Vous n’aurez plus qu’à reporter sur vos cartons.Vous découperez ensuite votre meuble à la scie sauteuse.Vous ferez de petits trous un peu partout sur le gabarit. Ce sont les emplacements où vous allez mettre des traverses.Veillez à les prévoir avant la création de votre meuble.

Un gabarit asymétrique Vous pouvez également réaliser un gabarit complètement asymétrique.Il est tout à fait différent des deux côtés.Dans ce cas, vous le dessinez entièrement sur du carton fin.

Pour conclure Votre gabarit est maintenant prêt. Vous pouvez l’apposer sur du carton à double cannelure et le découper à la scie sauteuse pour monter votre meuble. Si vous vous conformez aux différentes étapes de sa conception, vous parviendrez à créer un gabarit qui vous permettra de fabriquer facilement un meuble en carton. Le montage ne sera plus qu’un jeu d’enfant. Vous détiendrez ainsi un meuble qui apportera une touche d’originalité à votre décoration intérieure. Référez-vous à la vidéo avant de vous mettre à l’ouvrage.

Mots clefs :
décoration intérieure
meuble en carton
fabriquer meuble en carton
créer gabarit meuble en carton