Le petit matériel de base pour tracer sur du tissu Il existe différentes techniques. Vous avez besoin :De craies dites « savons ».De la craie minérale.Du crayon critérium spécial tissu.Vous pouvez même utiliser du savon usagé.Du fil spécial à bâtir pour effectuer un marquage au fil avec le point bouclette.Une réglette spécifique dotée d’un curseur qui se déplace pour mesurer facilement.Des règles japonaises qui sont très efficaces pour tracer des lignes parallèles.Un perroquet qui aide à tracer des lignes courbes.Des roulettes.Du papier carbone spécial tissu.L’usage de ces différents matériels est indiqué ci-dessous.
La craie ou le crayon critérium Prenez un petit patron arrondi, pour confectionner un coussin par exemple.Placer le patron sur le tissu plié en double.Prenez la craie et tracez tout autour du patron. N’hésitez pas à tailler la craie en cas de besoin. Pour cela, utilisez le dos des ciseaux et taillez la craie en biseau. Vous aurez un résultat plus fin.Pour effectuer cette tâche, vous pouvez également utiliser un crayon critérium pour papier ou spécial tissu et vous faites le contour du patron.Vous pouvez utiliser du savon pour tracer sur du tissu de couleur foncée.
La réglette Dans le cas où vous auriez besoin de 1cm de couture pour réaliser votre ouvrage, vous placez votre réglette à l’endroit adéquat. Ce matériel porte une graduation pour vous faciliter le repérage.Vous marquez le point où la couture doit être faite, et vous déplacez votre réglette autant de fois qu’il vous faudra pour marquer les repères pour la couture.Vous pouvez également utiliser la réglette à curseur. Vous réglez le curseur et vous placez l’instrument sur le tissu. Le curseur vous servira de point de repère pour marquer le tissu. Comme précédemment, vous pouvez déplacer la réglette autant de fois que vous voulez pour votre traçage. L’essentiel consiste à faire le tour du cercle pour réaliser un tracé extérieur en vue de la coupe.Prenez maintenant une paire de ciseaux. Notez bien que le premier tracé représente la ligne pour piquer, les coutures ne sont pas comprises. Le second tracé constitue la ligne pour couper.
Le marquage avec du papier carbone Cette technique est utilisée pour tracer sur une épaisseur supplémentaire de tissu. Celui-ci peut être plié en 2 et l’autre côté n’est pas encore tracé. Pour reproduire le traçage, vous recourez au papier carbone.Placez le papier carbone spécifique en dessous du tissu. Passez la roulette sur le trait et vous obtenez le tracé de l’autre côté.
Le perroquet Le perroquet est utilisé pour tracer des courbes d’emmanchures, d’encolures ou de courbes des hanches.Il peut servir à améliorer les courbes d’un patron, par exemple.
Le fil à bâtir Si vous avez un tissu en lainage, vous ne pouvez pas reproduire le tracé à l’aide d’une roulette, en raison de la qualité du tissu qui ne permet pas le marquage. Vous devez opter pour une autre technique. Vous prenez du fil spécial à bâtir qui se casse très facilement. Vous doublez lors de l’enfilage. Vous tracez le tissu en double épaisseur à l’aide d’une craie minérale. Faites maintenant des points de bâti sans faire de nœud. Laissez une petite boucle tous les 5cm environ. Lorsque vous aurez réalisé la couture sur toute la longueur du tissu, vous n’aurez plus qu’à écarter doucement les 2 épaisseurs de tissu. Coupez entre ces 2 épaisseurs en évitant de couper le tissu.Vous détenez une marque de chaque côté du tissu. Elle est certes fragile, mais vous pouvez l’apercevoir aussi bien à l’endroit qu’à l’envers, ce qui est très intéressant. Ce procédé s’appelle le point bouclette qui est surtout utilisé pour bâtir des tissus en lainage. Vous l’emploierez à chaque fois que vous aurez des difficultés à tracer avec tout autre matériel.
Pour conclure Vous détenez maintenant toute la liste du petit matériel nécessaire pour tracer sur du tissu. Notre invitée vous explique également l’usage des différents éléments de votre trousse. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ses conseils pour réussir à tracer correctement votre ouvrage à partir d’un patron. Vous pouvez désormais vous adonner pleinement à votre nouvelle passion puisque vous disposez de tout le matériel qui vous manquait auparavant. Regardez bien cette vidéo et vous réaliserez de très beaux ouvrages sans risquer d’abimer le tissu.