Pourquoi parle-t-on de différentes phases ? Au cours de chacune des 3 phases d’une partie d’échec, la façon de travailler, de voir et de concevoir le jeu est variable. L’ouverture est un travail méthodique, scrupuleux où il faut s’accoutumer avec les différentes ouvertures.Ces ouvertures ont en effet un nom. Elles peuvent aussi être cataloguées depuis très longtemps et chaque joueur d’échec doit les connaître. Le milieu de jeu consiste principalement à mettre en œuvre toutes les combinaisons possibles.Il faut évidemment les travailler, mais on ne les rencontre jamais de la même façon. En ce qui concerne le final, il existe des parties très scrupuleuses qu’il faut travailler.Il est toutefois rare de trouver des étapes finales dans lesquelles on se trouve en pays connu.
3 étapes bien distinctes On peut dire globalement qu’une partie d’échec se compose de 3 étapes distinctes.On distingue l’ouverture, le milieu de partie et la fin de partie.- La phase d’ouverture se termine quand le jeu est développé et les pièces sont sorties. Le moment de position des combinaisons arrive.- On peut dire que le milieu de partie se termine lorsqu’il y a au maximum 3 pièces de chaque côté.Généralement, à ce stade chaque joueur ne dispose plus que de 2 pièces.- On est en fin de partie quand il y a moins de 3 pièces de chaque côté, avec un certain nombre de pions.
Des livres spécifiques Si vous avez envie de travailler les échecs, vous pouvez consulter des livres particuliers pour les ouvertures, pour les milieux de parties et pour les finales. Généralement, les livres pour les milieux de partie s’appellent des livres de combinaison.Vous y trouverez environ une centaine de diagrammes.Pour peaufiner votre stratégie sur les ouvertures, vous vous référerez sur ce qui est écrit dans les livres spécialisés sur ce sujet. Les ouvertures portent des noms, comme la Sicilienne, la Française, la Caro-Kann. Vous serez mieux informés sur ces différentes sortes d’ouvertures en consultant les livres dédiés sur ce thème.Il faut évidemment insister sur le fait qu’un débutant qui souhaite sérieusement jouer aux échecs doit se procurer un livre généraliste.Il ne doit pas se focaliser sur une ouverture spécifique. Un livre qui traite de tous les types d’ouvertures est recommandé.S’il compte par la suite se spécialiser, il s’orientera sur des livres particuliers.
Suivre des cours Vous connaissez maintenant les 3 phases constitutives d’une partie d’échecs. Il est nécessaire de les travailler de façon spécifique pour jouer sérieusement. Des cours pour débutants sont tout à fait intéressants, mais ils viennent en complément des études personnelles. Pour réussir aux échecs, vous devez fournir un gros travail personnel. De nombreux clubs proposent des cours pour ceux qui désirent s’initier aux échecs. Ils dispensent également des cours à l’intention des joueurs confirmés.Ceux qui sont déjà très confirmés y trouveront l’occasion d’approfondir davantage leurs connaissances dans le domaine.
Pour conclure Une partie d’échecs peut s’avérer passionnante pour un joueur confirmé. Par contre, les règles du jeu peuvent être difficiles à assimiler pour un débutant. Cette séquence représente une source d’informations précieuse si vous souhaitez vous initier aux échecs. Vous avez maintenant des notions sur l’ouverture, le milieu et la fin de partie. Au fur et à mesure de l’expérience, vous parviendrez à comprendre les principes de base de ces 3 phases qui constituent une partie d’échecs. Pour améliorer votre stratégie, vous devez faire preuve de persévérance. Suivez bien cette vidéo.