Il était une fois le scrapbooking Ce loisir créatif, appelé également créacollage ou collimage, consiste en la mise en valeur d’une ou de plusieurs photos.Il s’agit en effet d’un moyen permettant de personnaliser les photos et d’apporter une certaine animation à votre album.Cet art de coller les photos est apparu pour la première fois dans les années 1980 aux Etats-Unis. Les autres continents l’ont connu peu de temps après et ont aussitôt adopté des styles variés.Il est essentiel de connaitre la différence entre le scrapbooking américain et européen.



Le scrapbooking à l’américaine Le scrapbooking américain se caractérise par son style plus ou moins chargé. On utilise très souvent des papiers imprimés avec plusieurs décors tels que: – les dentelles- les fleurs- les tissus – les rubans.La page est habituellement colorée et la photo représente un élément parmi les autres décors.

Le scrapbooking à l’européenne A l’inverse du style américain, le scrapbooking européen accorde plus d’importance à la photo. Le style européen considère la page comme un simple décor se rapportant au contexte.Cette technique de personnalisation se caractérise en l’occurrence par la manière de placer les photos sur une page sobre.Les photos peuvent également être découpées sous plusieurs formes afin de les mettre en évidence.A vous de jouer !