Le pion Il se déplace de façon particulière. Quand il est à sa case de départ, il peut sauter d’une case. C’est-à-dire qu’il peut bouger de 2 cases. Dans certains cas, il ne se déplace que d’une case et ne pousse que d’une case.Les particularités d’un pion Lorsqu’il arrive sur la 8e rangée ou sur la 1re rangée, un pion se transforme en dame. Aux échecs, un pion peut prendre des pièces ou d’autres pions sur le côté, à droite ou à gauche. Admettons la position suivante : le pion blanc est en D4, un pion noir en C5 et un pion noir en E5. Le pion blanc en D5 a le choix de pousser, ou de prendre E5 ou encore C5.
Le cavalier On prend le déplacement du cavalier. À partir de sa case de départ, le cavalier peut aller soit en H3, soit en F3, soit en E2. Le cavalier peut aller jusqu’à 8 cases. Il doit toujours prendre un trajet en L.
Le fou Chaque joueur possède 2 fous : le fou blanc et le fou noir. Les fous ne se déplacent qu’en diagonale. Le fou noir reste sur la case noire, de même que le fou blanc reste dans la case blanche. Ils peuvent aller sur toutes les cases sur sa diagonale.
La tour La tour se déplace que d’une façon verticale et horizontale, d’une ou de plusieurs cases. Elle se joue en fonction de la stratégie que vous voulez adopter.Un exemple : si la tour est sur A1, il peut traverser toutes les cases sur la colonne A et toutes les cases sur la rangée 1.
La dame et le roi La dame :Elle se déplace comme le fou et la tour. Elle peut se déplacer verticalement, horizontalement et diagonalement. Le roi :La valeur du roi est infinie puisque c’est le but du jeu. Le roi ne se déplace que d’une seule case. S’il est au milieu d’une case de milieu de jeu, il peut aller sur la case C6, D6, E6, E5, E4, D4, C4, C5.
En conclusion L’échec est un jeu qui requiert à la fois de l’intelligence et de la concentration. L’objectif du jeu est d’imposer à son adversaire d’atteindre un échec et mat. Grâce aux explications fournies par l’invité, vous connaissez maintenant les déplacements des différentes pièces dans un jeu d’échecs. Ces informations vous permettront de maîtriser facilement le jeu. Dans certaines parties d’échecs, vous pouvez vous trouver dans des positions très compliquées que les ordinateurs les plus évolués ne parviennent pas à résoudre. Dans ce cas, votre réussite dépendra de votre degré de concentration et de votre maîtrise de la stratégie du jeu.