Notion de coup du sombrero Le coup du sombrero est un geste technique assez complexe au foot. Appelé également coup du foulard, ce geste consiste à faire passer le ballon au-dessus de la tête d’un joueur adverse. Son exécution vise à mieux éliminer cet adversaire. Le coup du sombrero tient son nom de la forme du chapeau du mariachi mexicain. En effet, la trajectoire du ballon va emprunter cette forme du chapeau.



Première variante du coup du foulard Il ne suffit pas de maitriser le coup du sombrero. Encore faut-il savoir choisir le bon moment pour l’exécuter. Généralement, ce geste technique du foot est propice lorsque l’adversaire arrive par-derrière. Le but étant d’utiliser l’inertie pour faire passer la balle au-dessus de sa tête. Le geste est facile à réaliser surtout lorsque le ballon vient de façon aérienne.

Deuxième variante du coup du foulard Même si le joueur vient de côté, il est toujours possible de réaliser le coup du sombrero. Cette fois, le ballon est au sol, mais pas dans l’air. L’exécution du geste technique est donc beaucoup plus difficile que précédemment. Le but reste d’envoyer le ballon par-dessus la tête de l’adversaire.



La clé de la réussite Le coup du sombrero est un geste technique qui nécessite le plus de touchers de balle. En effet, pour le maîtriser au bout des pieds, il ne faut pas que la balle aille trop bas ni trop haute. Par la suite, il faut un enchainement de qualité pour remettre la balle au sol et continuer à le dribbler. Si le coup du sombrero est réussi, un changement de rythme s’avère judicieux. Ainsi, il est plus facile d’accélérer et d’éviter le défenseur de l’équipe adverse. A partir de ces conseils, vous avez au bout des pieds le coup du sombrero.