Le travail Allongez-vous sur un banc incliné à 30°, les pieds calés au sol.
Prenez les haltères par la main, inspirez, écartez les bras au maximum, puis levez-les à la verticale du corps.
Soufflez et ramenez les haltères vers le bas. En inspirant, il faut que vous sentiez un étirement au niveau de la partie supérieure des pectoraux.
Des précautions à prendre Veillez à bien caler le fessier et le lombaire sur le banc pour protéger le dos.
Vous pouvez recourir à 2 astuces pour protéger le lombaire. Vous pouvez rentrer le ventre afin de bien plaquer le dos sur le banc. La deuxième possibilité consiste à utiliser un step pour placer les pieds. Le dos sera mieux calé.
Pour les personnes qui ont la cyphose (une déformation de la colonne vertébrale avec une légère inclinaison des épaules vers l’avant), mettez une serviette sous la nuque. Les tensions au niveau du cou et des trapèzes seront ainsi atténuées.
Afin d’effectuer les exercices en toute sécurité, il vaut mieux pratiquer le développé incliné avec haltère à deux. La deuxième personne assiste pour donner les haltères, dans un premier temps. Dans un second temps, elle conseillera son partenaire sur les exercices à réaliser.
Des conseils Si vous débutez en exercices de musculation, évitez de ne pas faire tomber trop bas les coudes. Ils doivent être parallèles, alignés aux épaules pour éviter de fragiliser vos articulations.
Pour les sportifs, cherchez à écarter les bras au maximum, de façon à sentir la tension au niveau des pectoraux. Soufflez toujours en remontant.
La fréquence des exercices Pour les débutants :
Une série d’exercices de « développé incliné » avec haltères, 1 à 2 fois par semaine, est suffisante. Privilégiez les séries longues avec une charge faible, pour améliorer votre endurance musculaire.
Pour les professionnels et pour les personnes habituées :
Optez pour des séries courtes avec davantage de poids. Vous augmenterez ainsi votre masse musculaire.
Conclusion Le développé incliné avec haltère est un exercice facile à faire. Pour l’accomplir, il est nécessaire d’être à 2. L’utilisation des haltères permet d’accroître l’amplitude de l’exercice développé incliné. Il s’agit donc d’une bonne alternative pour ceux qui souhaitent accroître leur masse musculaire. Dans cette vidéo, les préparateurs physiques vous indiquent la bonne manière d’exécuter le développé incliné avec haltère, les précautions à prendre, ainsi que la fréquence des exercices pour obtenir un résultat optimal, en un temps record. Après l’avoir visionnée, il ne vous reste plus qu’à accomplir les mouvements recommandés.