L’importance de la position des pieds en escalade Pour des raisons de facilité et d’économie d’énergie, vous devez adopter une certaine manière de positionner vos pieds en escalade.Vous pouvez ainsi mieux chercher la prise de main.
5 différentes positions de pied à adopter en escalade Le quart externe :Commencez l’escalade en faisant un quart externe avec le pied gauche.Exécutez le même mouvement avec le pied droit.Le drapeau : Cherchez une prise en écartant bien les jambes sur le côté latéral de votre corps. Le mouvement est orienté vers une prise se trouvant le plus loin et le plus haut possible.Le crochet de talon :Assurez bien la prise des 2 mains.Lancez le pied vers la prise en vous positionnant avec le talon.Ce mouvement est particulièrement recommandé lorsque la surface de la prise est assez importante et se trouve au niveau de vos mains.Tirez ensuite sur votre jambe pour attraper une prise de main à un niveau supérieur.Le crochet de pointe :Après avoir assuré la prise au niveau des mains, lancez le pied en vous positionnant avec la pointe des pieds.Adoptez ce mouvement lorsque la surface de la prise est assez exigüe, saillante ou creuse.Placez la pointe de votre pied derrière et tirez sur la jambe.Un jeté :Fixez bien le crochet relié à votre harnais dans le relief à escalader.Lancez-vous dans l’air pour chercher à la fois la prochaine prise des mains et celle des pieds.
Pour conclure L’escalade est une discipline qui requiert une maîtrise de la technique de placement des mains et des pieds. Elle sollicite également une force des bras et des jambes pour progresser. Grâce à la démonstration faite par notre invitée, vous connaissez maintenant un peu mieux les différentes méthodes de positionnement des pieds. Si vous parvenez à maîtriser ces mouvements, vous réussirez facilement à grimper quel que soit le niveau d’escarpement du mur ou de la montagne. Pour vous aider dans votre initiation, regardez bien cette vidéo.