La confection de nœud polonais Pour réaliser le nœud polonais, vous devez disposer d’un bout de votre propre corde.Mettez-le parallèlement à la corde fixe.Effectuez avec le bout de corde une petite boucle.Faites-le ensuite remonter autour de la corde fixe pour effectuer des tours.Plus vous réaliserez des tours en remontant, plus le nœud que vous obtiendrez serait résistant.Lors de cette opération, serrez bien vos torsades.Après, passez le bout de la corde dans la boucle.Reprenez ensuite la deuxième ou la troisième torsade.Passez le bout de la corde dedans et effectuez un petit nœud en butée.Tirez bien sur la corde pour bien serrer.Effectuez pour finir un autre nœud pour éviter des risques de glissement de la corde.



Des conseils Le nœud polonais est un nœud de fortune.Vous pouvez l’utiliser dans le cas où vous avez perdu votre autobloquant.Vous pouvez aussi confectionner un nœud polonais lorsque vous désirez remonter sur votre propre corde.Réalisez également ce type de nœud quand vous vous trouvez en bas d’un rappel.

Pour conclure Dans l’escalade, la maîtrise de la confection des nœuds est très indispensable. Elle vous permet de sauver votre vie et celui de vos coéquipiers. La réalisation de certains nœuds exige la possession du matériel spécifique. D’autres peuvent être effectués avec de très simple outil. Grâce aux informations communiquées par notre invité, vous maîtrisez désormais l’art de confectionner un nœud polonais sur une corde fixe. Vous pouvez le réaliser avec votre propre corde. Laissez-vous guider par la séquence vidéo pour connaître la confection d’un nœud polonais.