Le matériel nécessaire Une dégainePour la partie inférieure, il vous faut un mousqueton identique à celui du bas de la dégaine.Pour la partie supérieure, il vous faut un mousqueton de sécurité avec une virole. Ce dernier est très essentiel pour éviter tout risque de décrochage.Dans la corde, il doit toujours avoir le côté qui va vers le grimpeur et un côté qui va vers l’assureur.



Le procédé à suivre Passez la corde à travers les 2 mousquetons d’en bas. Maintenez tendue une autre partie de la corde.Prenez l’autre corde qui est à côté et repassez-la à travers le premier mousqueton.Faites-la passer ensuite entre les 2 mousquetons.Vous obtenez un nœud de cœur.À partir de cette étape, vous pouvez déjà avaler la corde.

À quoi sert un nœud de cœur ? Il sert comme un système de sécurité pour le grimpeur, en cas de chute. Il s’agit d’un nœud autobloquant. Il vous permettra de remonter sur une corde fixe ou pour assurer un second de cordée quand vous avez perdu votre reverso.



Quelques recommandations Vérifiez que la corde passe correctement entre les 2 mousquetons et que ces dernières sont toujours en parallèle.La corde doit toujours être bien pincée. Cet effet crée le système de blocage.

Pour conclure Le nœud est un élément très important pour être rassuré lors d’une escalade en montagne. Il existe plusieurs types de nœud, mais le nœud de cœur semble être l’idéal en qualité de sécurité. Grâce aux instructions de notre invité, vous serez capable d’en confectionner un. La technique de montage est rapide et simple. Vous pouvez profiter pleinement de votre séjour en montagne, sans vous soucier. Suivez bien les recommandations dans la vidéo et appliquez-les.