Le matériel nécessaire Pour assurer un grimpeur, il faut vous munir d’un système d’assurage qui se compose :D’un mousqueton de sécurité à baïonnettes.D’un frein.



Le montage du système de sécurité Commencez par mettre en place le mousqueton à baïonnettes et le système d’assurage.Afin d’assurer le grimpeur, n’oubliez pas de faire un nœud au bout de la corde.En cas d’incident, une corde un peu plus courte évitera une chute plus ou moins longue au grimpeur.

La technique d’assurage du grimpeur Avant l’arrivée du grimpeur au premier point, mettez-vous au dessous de lui. Vous pouvez le rattraper, dans le cas où il fait une chute et tombe.Dès qu’il atteint le premier point, reculez-vous un peu.Surveillez bien l’évolution de vote partenaire.Tenez toujours avec une main la corde du bas.Vous pourrez lui donner du mou lorsqu’il en aura besoin.Gardez toujours la main en bas de la corde.



Des conseils Pour assurer un grimpeur qui évolue en première cordée, effectuez dans un premier temps un nœud au bout de la corde.Suivant la structure de l’escalade, tenez-vous dans une distance optimale pour l’assister.N’oubliez pas de communiquer sans cesse avec lui.

Pour conclure L’escalade en montagne est un sport qui attire de plus en plus de monde. C’est une activité très passionnante. Lors de sa pratique, des accidents plus ou moins graves peuvent survenir. Aussi, il faut prendre certaines précautions et vous munir du matériel et des outils indispensables. Grâce aux informations communiquées par notre invité, vous savez désormais tout ce qu’il faut faire pour assurer un grimpeur qui évolue en tête de cordée. En suivant scrupuleusement ces conseils et avec votre équipe, pratiquez l’escalade en toute sécurité. Ne ratez pas la vidéo.