La définition et l’utilité de la corde Une corde est un équipement essentiel en matière d’alpinisme. Elle doit être à la fois flexible et résistante. C’est un matériel indispensable pour la sécurité du grimpeur. Il existe 3 types de corde : les cordes à simple, les cordes à double et les cordes jumelées.Lors du choix de la corde, il importe de savoir le système d’assurage qu’on va utiliser.
Les systèmes d’assurage Les systèmes d’assurage constituent un système de freinage pour les cordes. Ils servent à laisser glisser la corde ou la bloquer automatiquement. Ils se présentent sous diverses formes, comme les tubes. Vous avez le choix entre le tube pour une corde ou le tube pour 2 cordes. Cette dernière est recommandée pour les grandes voies. Pour utiliser les tubes, faites une boucle avec la corde et passez la corde dans les 2 tubes. Pour terminer, passez la boucle sur le pontet du baudrier. Pour le système de freinage, qu’il s’agisse de freins ou de tubes à blocage automatique, il faut toujours garder une main sur la corde pour assurer le freinage.
Conclusion Le nombre des amateurs de l’escalade augmente de jour en jour. Vous pouvez la pratiquer, soit dans les villes à travers les murs d’escalade implantés dans des endroits spécialisés, soit en montagne. Toutefois, il faut que vous soyez équipés du matériel adéquat, comme d’une corde pour le système d’assurage. Il est nécessaire de bien maîtriser les façons de la manier. En suivant les conseils de cette vidéo, vous savez maintenant comment relier une corde à un système de freinage. Vous pouvez pratiquer l’alpinisme en toute sécurité.